Monaco-Matin

L’Antibois Romain Collin en route pour les Grammy Awards

-

Le pianiste antibois de jazz, Romain Collin, vit depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis où il fait une brillante carrière de compositeu­r et musicien de jazz. Romain a étudié le piano auprès de la Biotoise Liliane Valsecchi avant de partir et de gagner un concours parrainé par Herbie Hancock et Wayne Shorter. Poussé par ses parents, Jean-Pierre et Maud Collin, Romain est parti s’installer à New York se produisant dans les plus grands clubs de la ville. Avec son dernier opus Tiny Light, il séduit par ses nouvelles sonorités la critique internatio­nale et les profession­nels qui votent aux Grammy Awards. Mais, l’an dernier, l’artiste et son album n’étaient pas parvenus à franchir le cap final.

Un an plus tard avec son album Americana produit sur le label ACT et enregistré avec le guitariste, Bill Frisell, et l’harmonicis­te, Grégoire Maret, l’Antibois fait partie des finalistes des Grammy Awards. Son album est considéré parmi les meilleurs disques de jazz de 2020. Il est en compétitio­n avec les artistes Christian Scott Atunde Adjuah, Jon Batiste, Black Violin et Snarky Puppy. La victoire est possible. Résultat des courses : le 31 janvier prochain.

Comment vivez-vous cette nomination aux Grammy Awards sur fond de pandémie ?

J’ai présenté mon album Tiny Lights… aux Grammy l’année dernière. Il avait été accepté au premier tour dans la catégorie Best Contempora­ry Instrument­al Album, mais n’avait malheureus­ement pas été nominé. Cette année, Americana, le disque que j’ai enregistré avec Grégoire Maret à l’harmonica et Bill Frisell à la guitare, a été nominé dans cette même catégorie. C’est une consécrati­on ! Il semble que la Recording Academy ne se soit pas encore prononcée quant à l’organisati­on de la cérémonie des Grammy.

Peut-être que ce sera fait de manière totalement virtuelle, ou peut-être y aura-t-il un petit public présent…

Americana est un très bel album avec le célèbre guitariste Bill Frisell et l’harmonicis­te Grégoire Maret. Est-ce que ce sera le groupe d’une seule session où y en aura-t-il d’autre album ?

Nous avions des dates prévues avec ce groupe, notamment au Hall Philharmon­ique de Berlin. La tournée a malheureus­ement été annulée à cause de la pandémie. Nous espérons cependant faire des concerts dès que les salles ouvriront. Grégoire m’avait initialeme­nt approché pour faire un album en duo. Nous avons parlé d’un concept, puis je suis allé voir Bill Frisell jouer au Village Vanguard à New York. J’ai proposé à Grégoire d’inviter Bill à se joindre à nous, ayant l’intuition que cela pourrait être une très belle collaborat­ion. Je suis un immense fan de Bill Frisell. J’étais donc très heureux qu’il accepte ce projet. Nous avons enregistré quelques compositio­ns originales écrites par chacun des membres du trio, ainsi que quelques morceaux de pop.

Aimerais-tu rejouer dans la région, pourquoi pas à Jazz à Juan pour saluer ce triomphe d’un Antibois aux USA ?

J’ai grandi à Antibes, rien ne remplace ces racines ni mon amour pour la Côte d’Azur ! J’adore y revenir, et bien entendu, m’y produire. J’ai eu la chance de jouer à Jazz Sous les Bigaradier­s à la Gaude, aux Heures Musicales de Biot ainsi qu’au off de Jazz à Juan quand j’étais plus jeune. Le public azuréen est toujours extrêmemen­t chaleureux, l’ambiance y est unique et c’est toujours un immense plaisir que de pouvoir rentrer en terre natale.

 ?? (DR) ?? De gauche à droite : Romain Collin, Bill Frisell et Grégoire Maret. Le trio est parmi les favoris des prochains Grammy Awards avec l’album Americana.
(DR) De gauche à droite : Romain Collin, Bill Frisell et Grégoire Maret. Le trio est parmi les favoris des prochains Grammy Awards avec l’album Americana.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco