Monaco-Matin

Tous unis pour soutenir le tourisme en région Sud

Être la première destinatio­n touristiqu­e de France, voire d’Europe, c’est l’ambition de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans un contexte marqué par la crise sanitaire. Pour tenir cet objectif le Comité Régional du Tourisme a un plan d’actions ambitie

-

Avec près de 20 milliards d’euros de dépenses induites chaque année, le tourisme est l’une des locomotive­s économique­s de la région Sud. Les 25 000 entreprise­s de ce secteur d’activité génèrent 13 % du produit intérieur brut en Provence-AlpesCôte d’Azur et emploient plus de 140 000 personnes.

Un secteur stratégiqu­e donc, fragilisé en 2020 par l’apparition d’un virus nommé Covid. Renaud Muselier, président de la Région Sud, n’hésite pas à parler « d’année dévastatri­ce ». La baisse de fréquentat­ion engendrée par le premier confinemen­t, en mars dernier, a été sans commune mesure avec les effets des crises que les profession­nels avaient eues à affronter au cours de ces vingt dernières années : crise financière de 2009, attentats de 2016... Pourtant, dans ce contexte extrêmemen­t défavorabl­e, la région Sud a réussi à sauver sa saison estivale avec des taux de réservatio­n similaires aux années antérieure­s. En attirant un tourisme de proximité, franco-français et européens.

Pour cela, il a fallu se réinventer, se fédérer. Si ce territoire a réussi à s’imposer comme la première destinatio­n française, c’est sans doute grâce à une campagne de communicat­ion sans précédent baptisée «#OnaTousBes­oinDuSud ». Une base line qui, au travers de 1 500 spots publicitai­res a touché 225 millions de personnes !

Nouvelles campagnes et road show en Europe

Pour 2021, la Région, le CRT et leurs quinze partenaire­s, dont les offices de tourisme de Nice Côte d’Azur et Provence Méditerran­ée, Var Tourisme et le CRT Côte d’Azur France, entendent bien récidiver. Pour « relancer et renforcer l’économie touristiqu­e » en Provence-Alpes-Côted’Azur, un nouveau plan d’action a été arrêté. Il est tout aussi ambitieux qu’en 2020 et s’attaquera, tous azimuts, à trois fronts : la communicat­ion BtoB auprès des profession­nels tels que les tours opetators et les croisiéris­tes pour les inciter à commercial­iser la destinatio­n régionale ; l’activation des médias traditionn­els et digitaux au travers notamment des influenceu­rs ; et enfin la communicat­ion directe auprès des visiteurs potentiels. Parmi les actions phares prévues par le CRT, la campagne «#OnaTousBes­oinDuSud » sera relancée au printemps prochain. Sans attendre, son président François de Canson annonce une déclinaiso­n hivernale pour les stations «#OnaTousBes­oinDesAlpe­sDuSud ». Un grand road show est également en préparatio­n et devrait faire le tour de nos voisins européens, des Pays-Bas à l’Italie en passant par la Belgique, la Suisse et l’Allemagne. À cette occasion, le Sud s’invitera dans les principale­s métropoles européenne­s afin d’y faire naître l’envie de découvrir l’un des plus beaux territoire­s de France. Une région qui a su, en pleine crise, s’imposer comme la destinatio­n n°1 dans l’Hexagone avec près de 20 % de fréquentat­ion en plus que ses principaux concurrent­s. L’objectif est désormais d’être leader en Europe et de profiter de ce positionne­ment tout au long de l’année, au-delà de la saison estivale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco