Monaco-Matin

Sondage : près d’un jeune sur deux ne fait pas confiance à la police

-

Près de 50 % des jeunes n’ont pas confiance en la police, 79 % estiment que les violences policières sont une réalité, et 48 % que « la police française est raciste », selon un sondage publié hier (1).

Toujours selon cette étude, 92 %, des jeunes (18-30 ans) interrogés sont favorables à une réforme de l’IGPN, la « police des polices », de plus en plus critiquée dans sa gestion des affaires de violences policières.

Au total, 47 % des 18-30 ans « n’ont pas confiance » en la police, contre « 33 % dans l’ensemble de la population ». Mais 45 % sont favorables ou plutôt favorables à « l’interdicti­on de diffuser des images permettant d’identifier un policier ou un gendarme en opération avec des commentair­es incitant à la haine », sujet au coeur des manifestat­ions contre la loi Sécurité globale.

Violences policières : « une fraction infime des forces de l’ordre »

Cette interdicti­on cristallis­e notamment les tensions autour de cette loi, et son article 24, accusé de vouloir museler critiques et journalist­es. Le gouverneme­nt a évoqué un possible recul sur cet article, dont le Sénat poursuit l’étude. Plusieurs manifestat­ions contre cet article, et plus largement les violences policières, ont été émaillées d’incidents. Lors de la dernière, samedi 12 décembre, près de 150 manifestan­ts ont été interpellé­s. Selon l’étude Opinion Way, 65 % des jeunes interrogés estiment cependant que « ces dérives [sont] le fait d’une fraction infime des forces de l’ordre ».

1. Etude #MoiJeune menée par OpinionWay pour 20 Minutes administré­e en ligne du 11 au 15 décembre 2020 auprès d’un échantillo­n de 627 jeunes issu de la communauté #Moijeune représenta­tif des Français âgés de 18-30 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco