Monaco-Matin

« Pas les plus mauvais »

Niko Kovac, le coach de l’ASM, relativise la crise de son équipe (3 défaites d’affilée) mais attend une réaction de ses joueurs demain à Dijon. « La seule vérité vient du terrain », note-t-il...

- FRANÇOIS PATURLE

Trois défaites d’affilée (Lille, OM, Lens), un podium qui s’est éloigné, un dernier revers au goût humiliant à la maison face aux Sang et Or (0-3) C’est finalement au moment où l’on s’y attendait le moins (après deux succès face au PSG et Nîmes) que Monaco a piqué sa crise. Un petit avis de tempête avant l’hiver qui n’affole pas Niko Kovac. Le coach croate de l’ASM ne désigne aucun coupable et croit à une réaction collective dès demain à Dijon.

« On perd et on gagne ensemble », a-t-il répété hier lors de la ‘’conf’’ d’avant match.

Votre état d’esprit après trois défaites d’affilée ?

Je reste positif. Que vont penser mes joueurs s’ils me voient abattu ? Nous n’étions pas les meilleurs quand nous avons gagné quatre matches d’affilée. Nous ne sommes pas les plus mauvais quand nous en avons perdu trois de suite. Ce n’est pas noir ou blanc. Il faut garder la tête froide et faire le constat de nos erreurs. Un match se joue souvent sur des détails. Pour les  derniers buts encaissés, nos adversaire­s ont tiré  fois seulement. Il faut faire baisser ce pourcentag­e.

Faut-il alors changer de gardien, Majecki à la place de Mannone ?

Le rôle du gardien est particulie­r. Les buts que Vito a concédés ne sont pas venus d’erreurs de sa part, mais parce que nous offrons des opportunit­és à l’adversaire de marquer. Des buts immanquabl­es ou presque. Nous devons d’abord mieux protéger notre gardien.

Êtes-vous inquiet du rendement de Wissam Ben Yeddder ?

Je pense que Wissam a évidemment besoin de temps pour revenir, après avoir été touché par la Covid. Il a joué  minutes contre Nîmes,  minutes, puis  minutes. Il se crée des occasions, c’est ce que je retiens. Contre Marseille notamment en début de match, il a l’occasion qui peut changer la physionomi­e. Je ne m’inquiète pas. Je rappelle qu’il a aussi touché deux fois le poteau depuis le début de saison je crois. Je pourrais être inquiet s’il ne se créait pas d’opportunit­és, or ce n’est pas le cas. Je crois en lui, c’est notre buteur. Il en est déjà à sept buts, ne l’oublions pas. Nous avons trois attaquants de très grande qualité avec Wissam, Kevin et Pietro. Leur obsession, c’est de marquer, même avec le nez s’il le faut. S’ils ne marquent pas, ils ne sont pas heureux. Ce matin (hier), Wissam a marqué sur un petit jeu et il a célébré. Moi aussi, j’ai eu la Covid. Il faut un peu de temps pour revenir. Et je ne suis plus sur le terrain.

« Je suis confiant » C’est le moment pour vos joueurs de montrer du caractère ?

C’est vrai. Ce sont des joueurs de haut niveau, des compétiteu­rs, et pour cette raison ils doivent montrer une réaction et montrer le vrai visage de l’ASM. D’autant que Dijon a redressé la barre avec son coach. Nous devons être absolument concentrés dès les premières minutes. J’ai dit à mes joueurs que la seule vérité vient du terrain et que nous devrons répondre dimanche.

 buts encaissés en  matches, envisagez-vous le retour d’une défense à  ?

Contre Lyon nous étions passés à cinq derrière car nous étions déjà largement menés (-), comme contre Lens où on change à -. Nous avons gagné nos matches en étant à  derrière. Je ne prévois pas de grands changement­s. Il faut que nous soyons très attentifs et déterminés et je suis confiant pour que les détails tournent en notre faveur, cette fois.

 ?? (Photos Cyril Dodergny et AFP) ?? Niko Kovac au milieu des siens.
(Photos Cyril Dodergny et AFP) Niko Kovac au milieu des siens.
 ??  ?? Pellegri.
Pellegri.
 ??  ?? Ben Yedder.
Ben Yedder.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco