Monaco-Matin

Une autre histoire

Vainqueur de faibles Nîmois, mercredi, le Gym s’attaque à un adversaire d’un tout autre calibre et en pleine ascension, ce soir. Malgré de nombreuses absences, il veut faire tomber l’OL

- VINCENT MENICHINI

Depuis qu’ils se savent encore capables de gagner des matchs, les Niçois vont beaucoup mieux. L’ambiance, pesante depuis des semaines, est plus légère au club, où l’on s’est remis à espérer autre chose qu’une fin de saison sans enjeu et sans espoir. A Nîmes, le Gym n’a pas vraiment été exceptionn­el face à une équipe qui n’en est plus une, mais a eu le cran de ne pas se contenter de garder le 0-0, à dix contre onze, après le carton de Morgan Schneiderl­in. Ce succès ô combien précieux pour le mental du groupe n’est pas tombé du ciel. Adrian Ursea a fait preuve d’audace en sortant un défenseur (Kamara) pour un attaquant (Ndoye). Cela a fonctionné avec le but libérateur de ce dernier qui a précédé celui tant attendu de Claude-Maurice, qui avait pris la mauvaise habitude de frapper à côté ou sur le gardien ces derniers mois, voire de ne pas tirer du tout, de peur de mal faire. «Ilest sur la bonne voie », estime Adrian Ursea, qui devra encore faire sans Dolberg, touché aux adducteurs, selon la version officielle.

«Iln’yapas de crainte »

Dans le Gard, Bambu est redevenu un défenseur cohérent, ce qui n’était certes pas bien complexe compte tenu de la faiblesse de l’adversaire. C’est toujours ça de pris au vu du passif du garçon et de son désoeuvrem­ent depuis la blessure de Dante, qui le tenait à bout de bras.

Contre Lyon, qui est redevenu un candidat au titre après un début de saison imparfait, l’histoire ne sera pas la même. Rudi Garcia a refait de l’OL une équipe crainte en Ligue 1, évoluant en 4-33, avec des fusées sur les côtés et une flopée de talents au coeur du jeu. A la perte de balle, les Niçois devront couvrir beaucoup d’espaces. Sans ça, ils s’exposeront aux immenses qualités de l’OL dans le jeu de transition, qui lui ont notamment permis de signer une victoire de prestige au Parc le week-end dernier, la première depuis 2008. « C’est une excellente équipe, mais il n’y a pas de crainte, a annoncé Ursea. Je suis certain qu’on va faire un grand match. On ne veut pas se dénaturer, mais jouer notre jeu. On est capable de mettre cette équipe en danger. »

Malgré l’absence de tous ses cadres, ou ceux qui sont censés l’être, le Gym a l’ambition de finir 2020 avec, au minimum, quatre points en deux matchs (Lyon et Lorient). Une récolte qui lui permettrai­t de rester accroché au wagon de ceux qui ne croient plus au titre, mais aux places d’honneur, en attendant l’arrivée de plusieurs renforts lors du prochain mercato, ce qui ne fait plus beaucoup de doute.

 ?? (Photo AFP) ?? A Nîmes, Claude-Maurice a retrouvé le sourire et le chemin du but.
(Photo AFP) A Nîmes, Claude-Maurice a retrouvé le sourire et le chemin du but.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco