Monaco-Matin

Qui, après Médiapro ?

-

Avec le retrait annoncé de Mediapro, diffuseur défaillant, 80% des rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 doivent désormais trouver preneur. Si Canal+ et beIN Sports semblent en pole, d’autres acteurs existent...

Canal-beIN, favoris mais à quel prix ?

Alliés depuis fin 2019, la chaîne cryptée et le groupe qatari sont les grands favoris des négociatio­ns à venir, même s’ils restent très discrets ces derniers jours. Le risque, pour les clubs, est néanmoins d’obtenir de leur part une offre au rabais, à moins de 600 M€ par an pour toute la L1 selon plusieurs sources.

Le patron de Canal Plus, Maxime Saada a d’ailleurs affirmé fin octobre qu’il n’était « pas question de mettre Canal+ dans le rouge en réinvestis­sant à perte dans le football ».

RMC Sport sur la fin

L’autre chaîne payante encore assez active sur le marché des droits TV du football semble loin des discussion­s. RMC Sport a en effet stoppé ses investisse­ments dans le football, elle perdra l’an prochain la Ligue des champions et la Ligue Europa, avant de perdre un an plus tard son autre produit phare, la Premier League anglaise.

Amazon, l’outsider

En manque de liquidités, la LFP pourrait tenter d’attirer un nouvel acteur. Parmi les potentiels intéressés, Amazon est régulièrem­ent cité. La plateforme de vente en ligne a en effet commencé à investir dans le foot européen, en obtenant des lots de la Premier League en Angleterre ou de la Ligue des champions en Italie et en Allemagne.

En France, le groupe diffusera une partie de RolandGarr­os dès 2021.

Trop tôt pour DAZN

Peut-on s’attendre à des entrants surprises ? Peu probable s’agissant des géants Facebook, Netflix ou Apple, jugent les spécialist­es. Quant à la plate-forme de sport en streaming DAZN (prononcez ‘‘Da Zone’’), récemment lancée en France, son offre est pour le moment très minimalist­e, avec quelques matches de boxe. Mais elle est plus développée en Italie et en Allemagne où elle diffuse une partie de la Serie A, de la Bundesliga et de la Ligue des champions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco