Monaco-Matin

Monaco se balade

- CLEMENT BIGOIS

Entre une équipe lituanienn­e déjà éliminée et une Roca Team déjà qualifiée et privée de Dee Bost, le spectacle n’a pas été au rendez-vous. Les rouge et blanc ont néanmoins fait le travail avec une facile victoire 88-64 construite dans le QT3, comme au match aller.

Le début de rencontre est marqué par des séries. Monaco répond à un 5-0 du Lietkabeli­s par un 8-0 (8-12, 4e). Willis, plus en réussite que mercredi, se signale avec 6 points. Le meneur US Vinales et le grand frère Valinskas laissent en vie leur équipe avec une belle réussite au tir (15-14, 7e). En difficulté pendant dix minutes, Ndoye conclut le QT1 par un superbe trois points au buzzer (15-21). Poska, dès ses premières minutes sur le parquet s’illustre, avec cinq points en une minute. Monaco se fait piéger par le petit rythme des Lituaniens. (20-23, 11e). Maladroit mercredi en Russie (0/7), Inglis est le facteur X monégasque en sortie de banc. Il est crédité de 9 points en 8 minutes sur le parquet. Sans Dee Bost, Nikola Rebic prend les commandes du jeu avec réussite (9 points et 3 passes à la pause). En fin de QT, on reprend le même et on recommence. Ndoye aligne de très loin. Monaco prend le large (33-42).

Inglis assure

Le retour des vestiaires est une formalité avec le jeune Choupas en réussite, tout comme le bulldozer Knight. L’écart grimpe à 13 puis 16 et 20 points d’avance grâce à un 15-3 en cinq minutes. Au rayon spectacle, Lessort est toujours au rendez-vous avec une claquette-dunk digne du All Star Game. Au match aller, les Lituaniens avaient explosé au QT3 (perdu 35-8). Même sanction ce vendredi avec un 279 (42-69 en fin de QT). Ndoye continue son récital (il termine la rencontre avec 14 points, 6/6 au tir). Le Lietkabeli­s réussit plusieurs paniers faciles pour revenir à 21 points mais la messe est dite depuis longtemps. Damien Inglis, MVP du soir, affiche 22 d’évaluation, son record en EuroCup avec 11 points, 8 rebonds et 4 passes. Si Andorre s’incline à Bologne mardi 22 décembre, Monaco sera 3e de son groupe quoiqu’il arrive et retrouvera Malaga, Nanterre et sans doute Badalone au Top 16. « Les garçons ont été discipliné­s, ils ont fait le job après les 18 heures de voyage de la veille », a commenté le coach Zvezdan Mitrovic.

 ?? (Photo Eurocup) ?? Marcos Knight dans ses oeuvres hier soir en Lituanie.
(Photo Eurocup) Marcos Knight dans ses oeuvres hier soir en Lituanie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco