Monaco-Matin

Messi sacré « Champion de la Paix »

L’attaquant vedette de l’Argentine et du FC Barcelone intègre le club des Champions de la Paix formé par l’ONG monégasque Peace and Sport. Engagé en dehors des terrains, il confie sa fierté

- Textes : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : Peace&Sport et Facebook

Après avoir lancé son applicatio­n Peace and Sport X MyCoach juste avant la crise sanitaire, lui permettant de continuer à promouvoir la paix par le sport dans le monde en dépit des restrictio­ns sanitaires et sociales, l’ONG monégasque Peace and Sport a de nouveau fait un pied de nez à la Covid-19, cette semaine, en maintenant sa traditionn­elle remise de prix annuelle. À défaut de grand gala, c’est en ligne que les projets portant le plus haut les valeurs de Peace and Sport ont été dévoilés (lire ci-dessous) avec, en bouquet final, la révélation du nom du Champion de la Paix 2020. Et quel champion ! Dans une vidéo tournée au Palais princier, le prince Albert II a décacheté l’enveloppe pour en sortir le nom de… Lionel Messi !

« L’exemple des champions sur le terrain est de la plus haute importance pour influencer les jeunes mais, en ces temps incertains, il est encore plus important de reconnaîtr­e ceux qui sont aussi des modèles positifs en dehors du jeu, a commenté le souverain. La réussite sportive de Lionel Messi est d’une importance capitale. Nous pensons que l’exemple qu’il donne en tant que modèle de fairplay sur le terrain et sa contributi­on sociale ont un véritable impact dans la société actuelle. »

« Les valeurs apprises quand j’étais enfant »

Depuis l’atrium du Casino de Monte-Carlo, qui mène à la salle Garnier où se déroule habituelle­ment le gala de Peace and Sport, l’élégante médaillée olympique en taekwondo et ambassadri­ce de Peace and Sport, Marlène Harnois, a repris la main pour lancer la réaction (à distance) du lauréat argentin. « Je ne cherche pas à être reconnu en général, mais c’est un grand plaisir de recevoir cette belle reconnaiss­ance. Même si je suis un compétiteu­r, que je veux toujours gagner, j’essaye toujours de respecter tout le monde », a confié l’attaquant vedette du FC Barcelone.

« La Pulga » qui a ensuite révélé sa façon d’être « juste ». « J’essaie d’être moi-même en toutes circonstan­ces.

C’est la meilleure façon de transmettr­e les choses, en respectant les valeurs que j’ai apprises quand j’étais enfant, en travaillan­t et en donnant le meilleur de moi-même pour atteindre mes objectifs. »

Un engagement social que le leader de la Céleste entend poursuivre, notamment à travers sa Fondation éponyme. Fondation qui, en octobre dernier, a par exemple décidé d’offrir chaque matin le petit-déjeuner de 15 000 enfants du Mozambique, pour lutter contre la famine et la malnutriti­on. « Nous avons beaucoup de projets à venir pour les personnes les plus défavorisé­es », confirme Messi.

« Ils sont des héros »

« Les champions de la Paix sont un des piliers de Peace and Sport », a rebondi la maîtresse de cérémonie Marlène Harnois, avant que le président-fondateur de l’ONG, Joël Bouzou, ne rappelle l’importance des Champions de la paix pour prêcher les valeurs du vivre-ensemble grâce au sport. « Ils jouent un rôle fondamenta­l de défense des intérêts. Ils sont des modèles, des héros et une source d’inspiratio­n pour les jeunes du monde entier. Ils sont engagés et veulent tous servir la paix. »

Une exemplarit­é incarnée par le prodige argentin. « C’est le meilleur champion sur le terrain et il a toujours placé les valeurs sportives au premier plan : respect, solidarité, persévéran­ce, égalité des chances, le tout avant tout résultat. De plus, son travail remarquabl­e en faveur de l’éducation et du développem­ent de la jeunesse fait de lui un modèle à suivre bien au-delà des terrains. »

 ??  ?? Facebook et Instagram cumulés, près de  millions de fans de Messi ont déjà « liké » son choix comme ambassadeu­r de Paix.
Facebook et Instagram cumulés, près de  millions de fans de Messi ont déjà « liké » son choix comme ambassadeu­r de Paix.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco