Monaco-Matin

Des créations 100 % d’ici

- OLIVIER-VINCENT MARECHAL Maya Sac www.mayasac.com

Des sacs et pochettes imaginées et créées à Cap-d’Ail avec des matières premières locales et recyclées et qui, en plus, sont entièremen­t fabriqués dans les Alpes-Maritimes tout en aidant à la réinsertio­n profession­nelle : impossible ? Non, car une working girl de 43 ans l’a fait. Virginie Marquet, capd’ailloise comme la plage du même nom, voulait créer quelque chose qui soit éthique, écologique et qui respecte ses valeurs humaines et environnem­entales. En 2016, l’idée commence à faire son chemin et, en parallèle de son activité, elle se lance vraiment en 2019 avec ses premiers modèles de pochettes : Maya Sac est né.

Des rebuts sauvés de la poubelle

Dessinées à Cap-d’Ail, les pièces sont réalisées à Cantaron au Centre d’Aide par le

Travail. Sa matière première ? Des rebuts destinés à être jetés, comme le tissu de son hit de l’été, son sac bandoulièr­e taillé dans la toile de sacs des Cafés Malongo – café éthique – à Carros : miss Marquet a fait de l’upcycling et des circuits courts son mode de fonctionne­ment. Côté commercial­isation, Virginie est inventive : jeux concours, popup stores niçois ou alliance avec des influenceu­ses « made in France » et, bien sûr, un site internet que le confinemen­t lui a permis de rendre encore plus attractif. Cependant, elle aime aussi rester locale, bouclant la boucle cap-d’ailloise avec un point de vente à quelques centaines de mètres de son domicile : la boutique du musée de la villa les Camélias.

 ?? (Photo O.-V. M.) ?? Virginie Marquet pose avec l’une de ses dernières créations : un sac stylé tout en étant local et respectueu­x des gens et de l’environnem­ent.
(Photo O.-V. M.) Virginie Marquet pose avec l’une de ses dernières créations : un sac stylé tout en étant local et respectueu­x des gens et de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco