Monaco-Matin

Cannes : l’anniversai­re tourne à la grosse fiesta en plein couvre-feu

Une simple diffusion sur les réseaux sociaux aura suffi à transforme­r un rendez-vous privé en véritable attroupeme­nt. Les participan­ts ont terminé la soirée avec des... procès-verbaux

- M.L.M.

Ça devait être une fête d’anniversai­re en petit comité à l’ère de la Covid-19. Moins d’une dizaine d’adolescent­s étaient invités à se retrouver, vendredi soir, dans un petit appartemen­t loué pour l’occasion rue Macé à Cannes. Que des mineurs heureux d’être ensemble.

Sur le papier ? Du bonheur ! Dans la réalité ? Carrément le cauchemar : la fiesta de la jeune Cannoise a brusquemen­t échappé à tout contrôle et viré à la fête « sauvage ». La police a dû intervenir.

Vingt-trois PV à 135 euros ont été dressés, sans que le nombre exact de participan­ts ait été comptabili­sé avec certitude. Plus d’une trentaine certaineme­nt. Une soixantain­e aurait été évoquée…

Une diffusion sur les réseaux sociaux

Il aura suffi d’une simple diffusion sur les réseaux sociaux pour que ce rendezvous privé tourne à l’attroupeme­nt en plein couvre-feu. C’est en tout cas ce que la jeune organisatr­ice expliquera plus tard.

La police municipale, alertée par un appel, est arrivée rue Macé vers 22 h 45. Elle a été accueillie par le jet d’une canette qui a loupé le véhicule. Et a constaté le raffut. Elle a alors contacté l’officier de police judiciaire au commissari­at de Cannes pour connaître la marche à suivre : la fête se déroule dans une propriété privée.

Impossible d’intervenir. La police nationale a conseillé aux municipaux de placer la sortie de l’immeuble sous la surveillan­ce des caméras communales. Vers minuit, les protagonis­tes ont commencé à sortir de l’immeuble. Ils ont alors été accueillis, un à un, par un PV à 135 euros. Vingt-trois seront ainsi dressés au cours de la nuit. Pour nonrespect du couvre-feu, notamment.

Les jeunes filles sur la Croisette

Les jeunes filles à l’origine de l’anniversai­re, débordées par l’afflux de participan­ts non invités, ont quitté l’appartemen­t plus tôt dans la soirée. Elles ont été intercepté­es sur la Croisette par une patrouille de la police municipale à laquelle elles ont raconté leur mésaventur­e. Elles ont été conduites au commissari­at par sécurité.

Pour y être entendues également.

Il n’y a eu aucune garde à vue, mais le parquet a été saisi. Le commissari­at a été chargé de faire la lumière sur les circonstan­ces et démêler le déroulemen­t des faits. La jeune Cannoise de 15 ans, organisatr­ice, devrait rapidement être de nouveau convoquée, en compagnie de ses parents. Le parquet pourra alors décider de la suite à donner à cette affaire qui s’est somme toute assez bien terminée.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Vers  h , vendredi, la police municipale a dressé  PV de  euros, rue Macé, pour non-respect du couvre-feu notamment.
(Photo Patrice Lapoirie) Vers  h , vendredi, la police municipale a dressé  PV de  euros, rue Macé, pour non-respect du couvre-feu notamment.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco