Monaco-Matin

Xavier Pelletier au micro de Radio Émotion

- D. CX

Le préfet délégué à la reconstruc­tion des vallées, Xavier Pelletier, était hier à 13h l’invité d’Emotion à la Une, l’émission de la rédaction de Nice-Matin sur Radio Emotion.

Où en est-on ? – «On avance, jour après jour, dans la reconstruc­tion provisoire et dans la gestion de l’urgence. Certains éléments nous font chaud au coeur, comme quand on remet un pont à l’entrée de Tende ou lorsque l’on aménage un passage à gué. Ces évolutions permettent aux habitants de retrouver un peu de normalité et aux entreprise­s de fonctionne­r. Le chantier est immense. Il s’étalera sur plusieurs années. »

La situation dans la vallée

de la Roya. – « C’est le territoire le plus difficile à traiter. Nous sommes toujours très inquiets concernant la ligne de chemin de fer. Il y a deux ruptures, à Saint-Dalmas-de-Tende où le chantier progresse et devrait bien être livré le 18 janvier et hauteur de Fontan où nous sommes plus pessimiste­s. Un mur à arcatures est en faiblesse. Il s’affaisse toujours un peu plus depuis le 3 octobre. La SNCF essaie de le conforter et de le sauver. »

Les aides de l’État. –« Nous avons de bonnes nouvelles. L’État pourra avancer 25 millions d’euros d’ici à la fin de l’année aux collectivi­tés qui en ont fait la demande. Cela permettra de couvrir une partie des travaux engagés dans l’urgence. »

Les entreprise­s en difficulté. – « Un tel événement génère du désarroi, et parfois, la tentation d’abandonner. Nous faisons en sorte de convaincre les entreprise­s de rester dans les vallées. Nous les accompagno­ns au mieux pour que cette reconstruc­tion se passe dans les meilleures conditions. Si les entreprise­s partent, on désarme l’écosystème. »

Réécoutez l’interview sur www.radioemoti­on.fr

Radio Émotion : 105.3 (Nice-AntibesCan­nes) et 100.5 (Monaco-Menton).

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco