Monaco-Matin

: Londres se reconfinen­t

Le Royaume-Uni tente de juguler une envolée des contaminat­ions attribuée à une nouvelle souche. L’Italie est dans le rouge. La Suisse commence à vacciner

-

Londres et sud-est de l’Angleterre reconfinés pour juguler une nouvelle souche du coronaviru­s, tout comme l’Italie qui espère ainsi éviter un nouveau rebond des contaminat­ions : à l’approche des fêtes de fin d’année, plusieurs pays d’Europe durcissent les mesures prises afin de contenir la troisième vague de la pandémie qui menace.

Au Royaume-Uni, il semble que la ■ propagatio­n de la Covid-19 soit alimentée par une nouvelle variante du virus (lire par ailleurs).

Déjà soumis à de sévères restrictio­ns, les habitants de la capitale et du sud-est de l’Angleterre sont depuis ce matin placés sous un nouveau niveau d’alerte, le quatrième, le plus élevé. Ils ont pour consigne de rester chez eux et les commerces non essentiels sont fermés depuis hier, mettant un terme aux achats de Noël de dernière minute.

Les pubs, restaurant­s et musées étaient déjà fermés depuis le précédent week-end

L’Italie qui, avec le Royaume-Uni, ■ est le pays d’Europe le plus durement frappé par la pandémie avec plus de 68 000 morts, va, elle aussi, se reconfiner pour les fêtes. « Nos experts craignent que la courbe de contagion n’augmente pendant la période de Noël », a expliqué le chef du gouverneme­nt Giuseppe Conte. Toute l’Italie sera classée « rouge » pour les fêtes, mais les Italiens auront le droit de sortir de chez eux pour participer à un repas de famille en nombre limité.

La Suisse est quant à elle devenue ■ hier le premier pays d’Europe continenta­le à autoriser un vaccin contre la Covid-19, le Pfizer/BioNTech.

Une décision qui intervient après le feu vert donné au même vaccin par plus de quinze autres pays, dont les États-Unis, le Canada, l’Arabie Saoudite, le Bahrein, le RoyaumeUni, la Jordanie, Singapour et le Mexique.

Dans l’Union européenne , la ■ campagne de vaccinatio­n devrait commencer les 27, 28 et 29 décembre, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L’Agence européenne des médicament­s se penchera demain sur le sort du vaccin Pfizer-BioNTech qui devrait être autorisé dans les deux jours par la Commission. Par ailleurs, l’examen - et la possible autorisati­on - du vaccin Moderna a été avancé d’une semaine, au 6 janvier.

En France, Emmanuel Macron, ■ testé positif à la Covid-19 vendredi, est à l’isolement dans la résidence officielle de La Lanterne à Versailles (près de Paris). Hier, il présentait «un état de santé stable » par rapport à la veille et les résultats de ses examens cliniques et paracliniq­ues « se sont révélés rassurants ».

 ?? (Photo AFP) ?? Le chef de l’exécutif italien a concédé que les autorités n’avaient ni les moyens ni la volonté de contrôler le respect des mesures de confinemen­t à domicile, mais il a demandé aux Italiens de respecter la limite de deux invités adultes.
(Photo AFP) Le chef de l’exécutif italien a concédé que les autorités n’avaient ni les moyens ni la volonté de contrôler le respect des mesures de confinemen­t à domicile, mais il a demandé aux Italiens de respecter la limite de deux invités adultes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco