Monaco-Matin

« Une terre de vélo »

-

Charles-Ange Ginésy, le président du conseil départemen­tal des AlpesMarit­imes, est un

« amoureux de la petite reine ». Grâce à son engagement, la course continue de grandir.

La nouveauté en  c’est, en plus du départ, une arrivée dans le départemen­t des A-M...

C’est une belle nouveauté. L’épreuve, grâce à la mobilisati­on de NiceMatin, a été sauvée. Les Alpes-Maritimes sont une terre de vélo et la volonté du Départemen­t est de s’engager dans cette compétitio­n mythique. Au-delà du Tour de France, il y a beaucoup d’autres belles épreuves, comme le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, le challenge Granfondo, les descentes de VTT, le Gravel Trophy...

Le parcours ira également plus à l’est, sur de nouvelles terres.

Il y aura des passages inhabituel­s et je m’en réjouis. Ce sera une belle occasion de découvrir d’autres cols, comme le Braus. Nous passerons également à Sospel, à proximité de Breil. Ce sera un beau clin d’oeil, après le bombardeme­nt climatique de la tempête Alex et la dévastatio­n des terres.

Sur la première étape, il y aura un hommage rendu à Raymond Poulidor...

Quand j’étais jeune, j’étais un adepte du “Miroir du cyclisme”, où je lisais les articles consacrés à Raymond Poulidor, la coqueluche des Français. Ça a été un véritable plaisir de lancer le départ et vivre la course avec lui l’année dernière. À  ans, il vivait encore pleinement pour sa passion du cyclisme. J’avais été séduit par l’homme et sa connaissan­ce. On était allé dans les bus des équipes, il y avait un véritable respect de la part des jeunes coureurs. C’était légitime de lui rendre hommage. Ce sera le cas à Vence, lors de la première étape.

Qu’attendez-vous au niveau sportif ?

J’espère voir un beau plateau, comme l’an passé. Je pense que Nairo Quintana aura à coeur de revenir défendre son titre et j’espère voir un beau comporteme­nt des Français. Après sa chute à Nice sur le Tour de France, Thibaut Pinot cherchera à prendre sa revanche. Les locaux tenteront de s’illustrer. J’espère que ce sera le cas du Vençois Rudy Molard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco