Monaco-Matin

Défaite sur tapis vert

La sanction est tombée. Le RCT a match perdu par forfait. Il envisage un recours

- PHILIPPE BERSIA

Ainsi donc, l’EPCR a tranché et décidé de sanctionne­r le RCT ! Le couperet est tombé hier après-midi, à l’heure où les Rouge et Noir avaient déjà regagné leurs pénates pour préparer les fêtes de Noël : match perdu par forfait, soit 28-0 en faveur des Scarlets. 5 points pour les Scarlets, 0 pour le RCT. C’était le risque. Et il était assumé par les Toulonnais lorsque ceuxci ont refusé, en bloc, de jouer vendredi soir pour préserver leur santé et celle de leur famille d’un contexte inappropri­é pour jouer au rugby. Malgré les dénégation­s de l’EPCR qui tenait vraiment à faire jouer ce match (« The show must go on ! », le spectacle doit continuer...), le contexte gallois n’offrait aucune garantie sur l’avenir immédiat. Le virus circule même si vite dans ce coin de Grande Bretagne que le gouverneme­nt gallois y a désormais interdit toutes les compétitio­ns amateurs…

Bernard Lemaître, qui avait senti le mauvais vent tourner au fur et à mesure de ses conversati­ons stériles vendredi avec Vincent Gaillard, le directeur de l’EPCR, ne peut même pas dire qu’il est surpris : hélas, il s’y attendait.

Bernard Lemaître s’y attendait

Pour rappel, le RCT qui devait jouer vendredi soir Parc y Scarlets de Llanelli a finalement préféré ne prendre aucun risque avec la santé de ses joueurs, ne comprenant pas que ce match puisse être joué dans le strict respect des règles sanitaires alors que la rencontre La Rochelle-Bath avait été annulée plus tôt dans la semain,e parce que la majorité des joueurs de Bath étaient cas contact d’un joueur des Scarlets touché par la Covid. Ainsi donc, on risquerait d’avantage de contracter le virus en jouant contre quelqu’un plutôt qu’avec… Allez savoir ! Quoi qu’il en soit, l’EPCR qui estimait de son côté que les protocoles de sécurité avaient tous été respectés par les Scarlets et que le match pouvait se jouer, mais comprenait les réticences toulonnais­es, a dans un premier temps essayé de trouver un compromis en proposant au RCT de décaler le match à dimanche afin de procéder à de nouveaux tests avant-match. Mais le règlement de la LNR, qui oblige les clubs à donner trois jours de vacances à leurs joueurs avant Noël, interdisai­t à Toulon d’accepter ce report. Forcément, en refusant cette main tendue, les Varois ont encore renforcé le risque d’être mis hors-jeu par l’organisate­ur qui a réuni hier une commission afin de statuer sur ce match et finalement le renvoyer à son « forfait ».

Expédier les affaires européenne­s

Pour ce qui est du RCT, sauf recours du club auprès de l’instance européenne ou de tout autre tribunal capable de légiférer sur ce cas, ce qui est sérieuseme­nt envisagé par Bernard Lemaître, la Champions cup 2020-2021 est déjà quasiment terminée. Il s’agira donc vraisemble­ment d’expédier les affaires européenne­s qui vont encore courir deux weekends en janvier et surtout de retrouver le Top 14, tambour battant dès dimanche prochain à Mayol face à Clermont.

Si Bernard Lemaître estime que le RCT a été « bafoué voire insulté » dans cette histoire, il a indiqué étudier toutes possibilit­és de recours pour contester la défaite sur tapis vert qui lui a été infligée.

Classement

Pts J G N P D B

 ?? (Photo AFP) ?? Les Scarlets peuvent sourire. Ce «forfait» toulonnais leur offre  points sur un plateau et les place idéalement pour la qualificat­ion alors qu’il sort déjà le RCT de la compétitio­n. Drôle de saison décidément...
(Photo AFP) Les Scarlets peuvent sourire. Ce «forfait» toulonnais leur offre  points sur un plateau et les place idéalement pour la qualificat­ion alors qu’il sort déjà le RCT de la compétitio­n. Drôle de saison décidément...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco