Monaco-Matin

La France suspend les déplacemen­ts avec l’Angleterre

Déplacemen­ts de personnes et vols suspendus : l’apparition d’une variante du coronaviru­s, découverte au Royaume-Uni, a incité plusieurs pays à prendre des précaution­s supplément­aires

-

Quelques heures après l’annonce d’un reconfinem­ent partiel du Royaume-Uni, la France a suspendu dès minuit et pour une durée de 48 heures « tous les déplacemen­ts de personnes, y compris liés aux transports de marchandis­es, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviair­e en provenance du Royaume-Uni » a annoncé hier soir Matignon dans un communiqué diffusé après un Conseil de défense sanitaire extraordin­aire dominical. Depuis hier matin, PaysBas, Belgique, Autriche, Roumanie, Allemagne, Italie et Irlande avaient déjà annoncé la suspension des vols arrivant sur leur territoire en provenance d’Outre-Manche, la Belgique suspendant également les liaisons ferroviair­es.

Des mesures prises pour éviter la propagatio­n de la variante du coronaviru­s découverte il y a quelques semaines au Royaume-Uni, dont les autorités britanniqu­es ont affirmé ce weekend qu’elle pourrait être jusqu’à 70 % plus contagieus­e.

Depuis samedi, le gouverneme­nt britanniqu­e a décrété un reconfinem­ent express de Londres et du sud-est de l’Angleterre pour tenter de juguler l’envolée des contaminat­ions attribuée à cette mutation du virus. Une nouvelle peu réjouissan­te alors que les chiffres repartent à la hausse en France où le confinemen­t a cédé sa place à un couvre-feu renforcé.

Que sait-on de cette variante ?

Depuis plusieurs jours, des études sont en cours pour déterminer si cette nouvelle souche, nommée N501Y, peut accroître la propagatio­n de l’épidémie. Selon Sylvie Briand, directrice du départemen­t pandémies et épidémies de l’OMS « les mutations des virus sont fréquentes, car nécessaire­s à leur survie ».

En effet, depuis le début de l’épidémie, plusieurs variantes ont été comptabili­sées. Deux versions de la Covid-19 avaient été identifiée­s en mars pour rappel. En août, une autre mutation (la D614G) avait été signalée. Cette dernière s’était propagée en Europe, en Amérique du Nord et dans certaines régions de l’Asie notamment. Toujours dans l’été, la « 20A.EU1 » est « remontée » de l’Espagne vers l’Europe.

Si une mutation n’est pas forcément plus dangereuse selon les spécialist­es, elle peut s’avérer plus contagieus­e. Et c’est bien ce qui inquiète les gouverneme­nts. Un immunologi­ste de l’Imperial College de Londres, le Pr Peter Openshaw, cité hier sur le site du Science

Media Centre, a déclaré qu’ «ellesemble­de40%à 70 % plus [fortement] transmissi­ble (...). C’est une très mauvaise nouvelle » Pour autant, « rien n’indique pour le moment qu’elle cause un taux de mortalité plus élevé ni qu’elle affecte les vaccins et les traitement­s. Toutefois, des travaux urgents sont en cours pour confirmer cela », a ajouté Chris Whitty, le directeur général de la santé d’Angleterre.

Sur sa page Facebook, le généticien français Axel Kahn a rappelé qu’à ce jour, « trois cent mille mutants de CoV-2 ont été séquencés dans le monde (...) Plus il y a de virus produits – et donc de personnes infectées –, plus il y a de mutations aléatoires, et plus grande est la fréquence de mutations avantageus­es pour le virus » poursuit le généticien français.

Invité sur France 3 hier soir, le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal a souligné que « ce Noël, qui est vu parfois comme celui de tous les dangers, doit être celui de toutes les précaution­s ».

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? L’agence européenne de contrôle des maladies n’a « pas exclu » que la variante circule en dehors du territoire britanniqu­e. Une poignée de cas ont été signalés au Danemark (neuf), ainsi qu’un cas aux Pays-Bas et en Australie. Il n’y a en revanche pour le moment « aucune preuve d’un changement de la gravité de la maladie » a affirmé l’OMS.
(Photo AFP) L’agence européenne de contrôle des maladies n’a « pas exclu » que la variante circule en dehors du territoire britanniqu­e. Une poignée de cas ont été signalés au Danemark (neuf), ainsi qu’un cas aux Pays-Bas et en Australie. Il n’y a en revanche pour le moment « aucune preuve d’un changement de la gravité de la maladie » a affirmé l’OMS.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco