Monaco-Matin

Monaco : ça repart à Dijon

L’ASM n’a pas réalisé son meilleur match de la saison mais a ramené au courage trois points de Dijon. Une victoire importante qui la replace à la 7e place au classement

- A Dijon, Leandra IACONO

Pour une fois, l’AS Monaco a été pragmatiqu­e, et personne ne lui en voudra d’avoir assuré l’essentiel à Dijon, c’est-à dire prendre les trois points sans briller, d’autant plus à l’extérieur où elle a tant de mal cette saison.

Ce succès étriqué lui permet aussi de stopper une spirale négative de trois défaites consécutiv­es, dont la dernière dans les grandes largeurs contre Lens (0-3) n’a visiblemen­t pas laissé autant de traces qu’on le craignait, avant d’aborder le dernier match de l’année contre Saint-Etienne mercredi.

Cette fois, l’ASM, sans Axel Disasi suspendu, a soigné son entame. Mieux, elle a rapidement puni son adversaire coupable de ne pas avoir mis les mêmes ingrédient­s qu’elle en première période, sans cependant jamais ensuite se mettre totalement à l’abri, ce qui aurait pu lui coûter cher en fin de match.

Tout n’a pas été parfait donc, mais dans la grisaille dijonnaise, la lumière est venue à la 15e minute de Kevin Volland. L’Allemand a conclu d’une reprise parfaite un très beau mouvement collectif qu’il avait luimême initié d’un contrôle de la poitrine sur un service de Diop puis d’un une-deux d’école avec Wissam Ben Yedder.

« Cela vient récompense­r tout le travail effectué à l’entraîneme­nt. On a de plus en plus d’automatism­es. il y ade la qualité dans cette équipe », débriefait après la rencontre l’ancien de Leverkusen, auteur de son sixième but de la saison.

Contre le dernier de la classe, le match a été frustrant pour les attaquants monégasque­s. A l’image d’un Ben Yedder exemplaire dans l’attitude, ils ont beaucoup travaillé défensivem­ent, ce qui ne doit plus être une option pour cette AS Monaco encore convalesce­nte. Niko Kovac a apprécié : « Avant le match, j’ai dit à mes joueurs qu’on devait être dans le combat comme Dijon allait l’être, ce n’était pas notre plus beau match mais on a montré du caractère, un état d’esprit combatif. C’est aussi de cette manière qu’on peut réaliser de belles choses en Ligue 1 », a salué le coach croate, soulagé d’avoir trouvé un pansement à l’hémorragie de buts concédés depuis trois matchs par son équipe.

Premier clean-sheet pour Mannone

Les premiers bénéficiai­res de la rigueur des hommes de devant ont d’ailleurs été

Tchouaméni et Fofana, logiquemen­t plus à même de montrer leurs qualités quand ils ne sont pas totalement abandonnés aux offensives adverses. Derrière, Ruben Aguilar a replacé le curseur un peu plus près des performanc­es qui lui avaient valu une sélection en équipe de France, et Maripan a été solide quand Badiashile et Caio Henrique n’ont pas apporté toutes les garanties. Dijon a eu des opportunit­és de revenir, trop sans doute, alors que l’ASM avait aussi été en position de faire basculer totalement la rencontre en sa faveur par Gelson (45’) ou Badiashile (63’). Elle a subi en seconde période mais n’a jamais rompu, malgré la nervosité qui s’est petit à petit emparée de ses rangs. Vito Mannone a été décisif sur une frappe de Dina-Ebimbé dans le temps additionne­l et repart de Bourgogne avec le premier clean-sheet de son intérim dans les cages monégasque­s. Il faut le reconnaîtr­e, il le doit beaucoup à l’énorme raté de Konaté, seul face à lui (51’) et de manière générale à la fébrilité de Bourguigno­ns qui ont semblé perdre leurs moyens à chaque fois qu’ils étaient en position de marquer un but.

Reste que pour une fois, les détails ont tourné en faveur de l’AS Monaco, qui a trouvé des valeurs nouvelles sur lesquelles s’appuyer. On l’espère, sur la durée.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Gelson Martins, Ben Yedder et Monaco se sont relancés à Dijon.
(Photo AFP) Gelson Martins, Ben Yedder et Monaco se sont relancés à Dijon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco