Monaco-Matin

Les dépenses Covid étalées sur  ans

-

Les deux principale­s catastroph­es essuyées cette année – l’une, sanitaire et économique, l’autre, environnem­entale – ont conduit la Riviera française à faire des dépenses exceptionn­elles. En ce qui concerne l’argent débloqué pour gérer les conséquenc­es de la Covid-19, la Carf bénéficie d’une autorisati­on pour étaler les charges sur une durée de cinq ans.

, million

« Plusieurs mesures d’adaptation du cadre budgétaire et comptable des collectivi­tés territoria­les ont été rendues possibles par la circulaire du 24 août 2020, afin de tenir compte des dépenses supplément­aires liées à la gestion de la crise sanitaire », explique-t-on en effet dans le corps de la délibérati­on – votée à l’unanimité.

Sur les 1,185 million d’euros déboursés au total, seuls 237 013 ont ainsi été inscrits au budget 2020.

Les dépenses, lourdes, correspond­ent aux commandes de masques à destinatio­n de la population, des commerçant­s et des agents de la Carf (651 228 euros), à la subvention exceptionn­elle versée à la plateforme d’aide aux entreprise­s Initiative Menton Riviera (500 000 euros), ainsi qu’aux autres commandes liées à la Covid-19 – produits virucides, solutions hydroalcoo­liques, livraison des commandes (33 840 euros). Jean-Claude Guibal souligne que les subvention­s à Initiative ont été utilisées pour verser des aides aux commerçant­s et restaurate­urs mis en difficulté par le premier confinemen­t.

Des aides directes pour les commerces

Les fonds ont été versés sous forme d’aides directes à ceux qui en ont fait la demande, détaille la première adjointe, Sandra Paire. «Une partie a été consacrée aux entreprise­s de la Roya après la tempête Alex. Et nous avons repris les versements pour les commerces. »

 ?? (Photo C.D.) ?? Parmi les dépenses, l’achat de masques pour la population de la Riviera française.
(Photo C.D.) Parmi les dépenses, l’achat de masques pour la population de la Riviera française.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco