Monaco-Matin

Fin de vie : la propositio­n de loi de la députée Marine Brenier (LR)

-

Marine Brenier, députée LR de la 5e circonscri­ption des Alpes-Maritimes, a déposé jeudi matin une propositio­n de loi visant à « légaliser le libre choix de la fin de vie et à assurer un accès universel aux soins palliatifs. »

« La question de la fin de vie nous concerne tous et doit être traitée avec prudence et respect des opinions de chacun, explique l’élue. L’objet de cette propositio­n de loi est donc de laisser le choix au patient de sa fin de vie, dans le respect de ses croyances et de sa dignité. »

« Il est temps de franchir un cap »

« Les lois Leonetti ont ouvert la porte à une réflexion sur la fin de vie. Il est temps désormais de pouvoir franchir un cap supplément­aire pour éviter des drames comme l’affaire Coq ou Lambert. »

« Par cette propositio­n de loi, poursuit la parlementa­ire, je propose un dispositif encadré à l’instar de la Belgique, avec quelques restrictio­ns. Il est temps d’avancer. L’Autriche, l’Allemagne, le Canada et l’Espagne ont décidé de franchir le pas cette année. Dans le pays des Droits de l’Homme, ne passons pas à côté de cette opportunit­é. »

« Ce texte propose de légaliser l’aide active à mourir, en laissant le choix au patient de sa fin de vie et garantir l’accès universel aux soins palliatifs. Un protocole médical strict est proposé, tout comme des modalités de désignatio­ns des personnes de confiance et de prises de directives anticipées. » Et Marine Brenier de conclure : « Les praticiens doivent garder le choix de pratiquer ou non cet acte, mais le patient doit aussi avoir son mot à dire sur la manière dont il souhaite partir. Il n’y a rien de plus mortel que la vie. Laissons les hommes choisir leur fin. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Marine Brenier, députée (LR) de la e circonscri­ption des Alpes-Maritimes.
(Photo Cyril Dodergny) Marine Brenier, députée (LR) de la e circonscri­ption des Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco