Monaco-Matin

« La réforme des retraites reste nécessaire mais n’est pas une priorité », estime Elisabeth Borne

-

Alors que le projet de réforme des retraites du gouverneme­nt a été suspendu en début d’année en raison de la pandémie de coronaviru­s et qu’Emmanuel Macron a indiqué lors d’un déjeuner que la réforme n’était « pas d’actualité » ou «pasà l’ordre du jour », selon des sénateurs présents, la ministre du Travail Elisabeth Borne a indiqué, hier sur RTL, que la réforme « reste nécessaire ».

La ministre a toutefois souligné que « la priorité immédiate est de surmonter la crise sanitaire, économique et sociale que l’on traverse ». « Il faut qu’on soit à 100 % mobilisé pour apporter les réponses en fonction de l’évolution de l’épidémie et ajuster les dispositif­s », a-t-elle insisté, ajoutant que la reprise des discussion­s autour de la réforme des retraites viendra plus tard.

Dissonance avec Bercy

Une analyse qui tranche de nouveau avec celle de Bruno Le Maire, le patron de Bercy jugeait récemment encore que cette réforme des retraites était «une priorité absolue ».

Dans ce contexte, la réforme est donc mise de côté, sans être abandonnée. Tout dépendra de

« quoi 2021 sera faite » : « c’est une réforme importante, il faut que le contexte se prête à un dialogue social avec les organisati­ons syndicales », a plaidé la ministre, avant d’ajouter que

« notre pays a besoin de sérénité, d’apaisement ». L’exécutif reste cependant persuadé du bien-fondé de cette réforme, qui

« reste nécessaire », en particulie­r pour les « travailleu­rs de la deuxième ligne qui sont désavantag­és par le système actuel » .Il faut cependant que « les circonstan­ces » permettent de mener cette transforma­tion à bon port, et « je ne connais pas le climat économique et social du printemps prochain », a avancé la ministre.

Priorité à la gestion de l’épidémie

Pour l’heure, le gouverneme­nt tente de garder la main sur l’épidémie.

Et observe avec attention la situation en Europe, alors que nos voisins se reconfinen­t peu à peu. « On a été critiqués sur le fait d’avoir eu des règles plus strictes que les autres », mais aujourd’hui, ces derniers suivent l’exemple français, a jugé Élisabeth Borne.

 ?? (Photo AFP) ?? La ministre du Travail Elisabeth Borne.
(Photo AFP) La ministre du Travail Elisabeth Borne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco