Monaco-Matin

Tous en cuisine

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr Tous en cuisine, menus de fêtes,

Le confinemen­t du printemps aura eu le mérite de faire naître des bonnes idées dont Tous en cuisine, en direct avec Cyril Lignac sur M6. Une émission simple qui consistait à faire une recette en direct avec Cyril Lignac. Depuis sa cuisine, le cuisinier suivait la recette choisie en amont et la faisait partager, via différents écrans, avec Jérôme Anthony son compère de M6, une famille de téléspecta­teurs et des guests. Pendant près de 90 émissions (le programme est brièvement revenu à l’antenne à la rentrée), Lignac a donc cuisiné en temps réel avec toutes sortes de personnali­tés : Ary Abittan, François-Xavier Demaison, Stéphane Bern, JoeyStarr, Laëtitia Millot, Sylvie Tellier, Eden Hazard, David Douillet, Franck Dubosc, Julien Lepers, Manu Payet, Lara Fabian, Dave, Ophélie Meunier, Gad Elmaleh,

Hélène Ségara, etc. Un moment ludique, simple, convivial... qui a fait péter les scores d’audience (jusqu’à 2,6 millions de téléspecta­teurs). De quoi donner envie à M6 de remettre le couvert pour les fêtes de fin d’année. C’est en tout cas le souhait de Pierre-Guillaume

Ledan, directeur des programmes de M6 :

« C’est une émission dont toute la chaîne était très fière. Cela correspond­ait à un besoin durant le premier confinemen­t, un besoin de rassembler les gens. » Mais pour cette nouvelle version, la production a décidé de faire les choses en plus grand puisque les équipes de tournage ont également eu le droit de cuisiner dans des lieux atypiques et, jusqu’à maintenant encore fermés, comme le parc EuroDisney, le restaurant

Jules Verne au coeur de la Tour Eiffel, au Musée Grévin et, sans doute, au coeur du Parc des Princes puisque l’émission s’était délocalisé­e au stade Vélodrome en septembre quand Tous en cuisine était revenu à l’antenne à la rentrée. Alors qu’il termine des gnocchis aux langoustes qui ont l’air délicieuse­s y compris en visioconfé­rence, Cyril Lignac se montre ravi de remettre son tablier cathodique.

« Je suis allé chercher les recettes de ma grandmère. J’ai envie de faire ce que les gens n’osent pas forcément faire, comme du foie gras, des bûches mais aussi des plats détox pour garder sa ligne après les fêtes, détaille le chef.

Il faut se faire plaisir, on va partir sur des coquilles Saint-Jacques ou une cocotte de volaille pour ceux qui ne sont pas nombreux, par exemple. J’ai remarqué que l’on ne savait jamais quoi faire à l’apéritif également. Il est important de savoir faire des amusebouch­es, des vérrines, on va faire une émission entièremen­t sur ça. »

Pour Jérôme Anthony, le fidèle copilote, l’idée de revenir en cuisine est aussi un vrai bonheur : «Jene savais pas qu’un lieu aussi simple qu’une cuisine pouvait être à ce point fédérateur ».

Une émission ludique... qui demande aussi des prouesses techniques. Pour Matthieu-Jean Toscani, chez Kitchen Factory Production qui produit habituelle­ment

Le Meilleur Pâtissier, il fallait une vraie technicité.

Techniques d’envoyés spéciaux

« On s’est rendu compte qu’il y avait un vrai besoin de complément d’informatio­n durant le direct lors de la première émission. Jérôme va encore plus faire le lien avec les téléspecta­teurs. On voulait que l’émission soit encore plus fluide. En mars, on est parti dans l’inconnu, là on a plus de repères. C’est un mix entre des échanges Skype, de fibre et des techniques d’envoyés spéciaux. Notre principale préoccupat­ion était de mettre plus de fluidité d’un point de vue technique entre les protagonis­tes. »

L’émission a tellement bien marché que certains se demandent pourquoi Tous en cuisine n’est pas réapparue en quotidienn­e. « L’ access prime time était déjà organisé, selon Pierre-Guillaume Ledan. On ne voulait pas que Tous en cuisine devienne uniquement l’émission du confinemen­t. C’est une émission joyeuse qui a vocation à revenir régulièrem­ent à l’antenne. »

Un bonheur que Lignac confirme : « Les gens sont heureux de partager ce moment avec nous, que ce soit des célébrités ou des téléspecta­teurs. C’est un vrai moment de conviviali­té et il y a une vraie liste d’attente chez les célébrités qui veulent passer dans l’émission (rires) ».

Pour ce grand retour, c’est Elie Semoun qui aura l’honneur d’ouvrir le bal. Mais ce qui séduit le plus le chef, c’est le rapport des Français à la cuisine. « Durant le premier confinemen­t, beaucoup de Français se sont mis à la cuisine avec le temps aidant. Un vrai engouement est né. C’est presque devenu un hobby. Il y a un appétit de recettes et ça a changé beaucoup d’habitudes dans la manière de vivre, de s’alimenter, de consommer. Il y a cette fierté de faire les choses soi-même. Cette émission a permis de désacralis­er la cuisine car c’est à la portée de tout le monde. Manger à la maison et manger au restaurant sont deux choses différente­s. Aller au restaurant, c’est aussi une rencontre, une ambiance, un lieu de vie. On ne réinvente pas les classiques de Noël, on les modernise tout en gardant l’esprit. On apporte une forme de légèreté et une identité propre à ma cuisine sans que cela ne coûte trop cher. Je suis content de redémarrer cette pression du direct ».

L’émission connaît un tel succès qu’elle commence à être déclinée à l’étranger.

‘‘ La cuisine est devenue un hobby ”

à 18 h 45 sur M6. du lundi au vendredi

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco