Monaco-Matin

Pinturault dans la course

-

Alexis Pinturault, candidat au gros globe de cristal cette saison, a remporté hier le slalom géant d’Alta Badia, en Italie, et repris la tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin.

Pinturault, en tête à l’issue de la première manche, a dû batailler pour conserver une courte marge de 7 centièmes sur le jeune Norvégien Atle Lie McGrath, 20 ans, qui monte pour la première fois sur le podium en Coupe du monde. Première aussi dans le Top 3 pour le Suisse Justin Murisier, troisième à 24 centièmes. « C’est génial, cela a été très serré mais gagner ici c’est toujours particulie­r, c’est un mythe » ,acommenté le Français de 29 ans, qui signe son 31e succès en Coupe du monde, son premier en géant en Italie. Alexis Pinturault (376 pts) reprend la tête du général, avec un point d’avance seulement sur le tenant du titre du gros globe, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (375 pts), sixième hier à Alta Badia après ses deux victoires de rang, vendredi et samedi, à Val Gardena en super-G et en descente. Le Suisse Marco Odermatt, autre candidat au général (340 pts), a quant à lui dû se contenter de la 4e place après ses trois podiums lors des trois premiers géants de la saison.

“Pintu” a conquis sa victoire grâce à une première manche impeccable. Il a davantage souffert dans la seconde, où il a été l’un des rares à faire un moins bon temps (15e). L’Isolien Mathieu Faivre, après une belle première manche (8e), a commis quelques erreurs dans la seconde partie qui l’ont finalement éjecté loin du Top 10, à la 16e place.

Résultats

Géant d’Alta Badia : 1. Alexis Pinturault (FRA) 2’27’’19, 2. Atle Lie McGrath (NOR) à 0’’07, 3. Justin Murisier (SUI) à 0’’24...

16. Mathieu Faivre (FRA) à 1’29’’ Général : 1. Alexis Pinturault (FRA) 376 points, 2. Aleksander Kilde (NOR) 375,

3. Marco Odermatt (SUI) 340

Retour des slalomeurs aujourd’hui Plus de dix mois après leur dernière course, une coupure exceptionn­elle due au Covid19, les slalomeurs enfilent enfin un nouveau dossard aujourd’hui à Alta Badia dans les Dolomites. Clément Noël sera la meilleure chance française, tandis que l’Isolien Théo Letitre essaiera de marquer ses premiers points en Coupe du monde.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco