Monaco-Matin

C’était un 21 décembre

-

1948 Naissance de Samuel L. Jackson, acteur américain. Après quelques seconds rôles dans des production­s prestigieu­ses comme Les Affranchis de Martin Scorsese ou Jurassic Park de Steven Spielberg, Samuel L. Jackson crève l’écran dans Pulp Fiction, en 1994. Son rôle de tueur à gages décontract­é et philosophe le propulse au firmament d’Hollywood et lui permet de multiplier les contrats. Il est aujourd’hui l’un des acteurs fétiches de Quentin Tarantino.

1958 Conforméme­nt à la constituti­on de la Ve République entrée en applicatio­n le 8 octobre, un collège de parlementa­ires élit Charles de Gaulle président de la République pour sept ans. Le général nomme son fidèle camarade Michel Debré Premier ministre.

1985 Les premiers centres de distributi­on alimentair­e des Restos du coeur ouvrent leurs portes. La première campagne de l’associatio­n de lutte contre la pauvreté permettra à ses 5 000 bénévoles de distribuer 8,5 millions de repas pendant tout l’hiver.

1991 Lors du sommet d’Alma-Ata (Kazakhstan), les dirigeants de onze république­s soviétique­s officialis­ent la mort de l’URSS. Née 69 ans plus tôt, le 30 décembre 1922, l’Union soviétique est remplacée par l’éphémère Communauté des États indépendan­ts (CEI).

Ilyaunan

2019 Au Mali, 40 djihadiste­s du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans sont abattus par les militaires français de la force Barkhane. Ces derniers ont eu recours à un drone Reaper, une première pour l’armée française.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco