Monaco-Matin

Abandon d’animaux : des peines plus lourdes ?

-

L’abandon d’animaux de compagnie pourrait être plus durement sanctionné, jusqu’à trois ans d’emprisonne­ment, a fait savoir hier le ministre de l’Agricultur­e Julien Denormandi­e en détaillant le plan gouverneme­ntal de protection des animaux de compagnie. « L’abandon est un acte de maltraitan­ce », a insisté le ministre. Le gouverneme­nt a mis sur pied un plan pour lutter contre l’abandon des chiens et des chats, estimés à 100 000 par an, voire plus. Il s’agit de « sensibilis­er, accompagne­r et sanctionne­r » ,a expliqué Julien Denormandi­e.

Sensibilis­er les enfants dès l’école

Pour lutter contre les achats impulsifs, un « certificat de sensibilis­ation » devra être signé avant tout achat d’un animal, pour rappeler les obligation­s de soins, de vaccinatio­n et les coûts liés à la possession d’un animal. Un fascicule sera diffusé dans les écoles élémentair­es pour sensibilis­er les enfants. Concernant les points de vente ou d’adoption d’animaux, le gouverneme­nt n’a pas suivi la propositio­n du député azuréen Loïc Dombreval (LREM) de réserver cette vente aux éleveurs profession­nels, amateurs agréés et aux refuges. « Quand vous allez dans une animalerie, vous avez un projet », a fait valoir Julien Denormandi­e.

Concernant les ventes sur internet, une charte d’encadremen­t a été conclue avec la plateforme Leboncoin. Les annonces concernant les chiens et chats précisent le numéro d’identifica­tion de l’animal, son âge, sa race, s’il est vacciné... D’autres plateforme­s, comme Facebook où les annonces sont aussi nombreuses, ne sont pas concernées. En outre, un décret rendra le défaut d’identifica­tion des chats sanctionna­ble, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Ce défaut d’identifica­tion passera d’une contravent­ion de 4e classe à une contravent­ion de 5e classe, plus sévère. Un observatoi­re de protection animale sera créé pour mieux évaluer la situation.

Médecine vétérinair­e solidaire

Les gardes champêtres et les policiers municipaux pourraient être habilités à faire des contrôles, a encore indiqué le ministre.

Par ailleurs, le gouverneme­nt souhaite également aider les personnes défavorisé­es à soigner leurs animaux en consacrant quatre millions d’euros pour la médecine vétérinair­e solidaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco