Monaco-Matin

L’ASM termine l’année face à Saint-Etienne

Arrivé le 5 octobre, en toute fin de mercato, le milieu prêté avec option d’achat par Lyon est devenu la pierre angulaire du projet de jeu d’Adrian Ursea, un coach ravi de le retrouver ce soir

- WILLIAM HUMBERSET

Adrian Ursea était privé de cinq titulaires, samedi dernier face à Lyon (Dante, Schneiderl­in, Lees-Melou, ReineAdéla­ïde, Dolberg). Contre Lorient, Morgan récupérera le brassard. Mais c’est probableme­nt Reine-Adélaïde le plus attendu ce soir. Avec Jeff, le coach niçois a trouvé la pierre angulaire de son projet de jeu.

« Il ne faut pas être un grand connaisseu­r pour saisir ses capacités, a expliqué Ursea en conférence de presse. C’est un joueur extrêmemen­t intelligen­t, et c’est ce qui compte le plus pour moi dans le football. La capacité d’anticiper, de se placer par rapport à ses partenaire­s, de créer du jeu... J’aime sa personnali­té sur le terrain, c’est un joueur qui ne se cache pas, qui veut sans cesse toucher le ballon. »

« Hâte que Dolberg revienne, c’est un top joueur »

Privé contractue­llement de retrouvail­les avec l’OL, Reine-Adélaïde a apprécié la performanc­e d’Amine Gouiri, son partenaire en Espoirs et ex-coéquipier lyonnais. Mais le binôme ne sera pas reconstitu­é pour la dernière de l’année, suspension oblige. «Il aura un peu de repos après tous ces cartons. Je ne savais pas que c’était un défenseur, » plaisantai­t le milieu qui fêtera ses 23 ans en janvier au sujet d’un ami sollicité par l’équipe nationale d’Algérie (voir plus bas).

« On s’entend très bien en dehors avec Amine et on se trouve de mieux en mieux sur le terrain. On a hâte que Kasper (Dolberg) revienne aussi. C’est un top joueur de ce que j’ai vu jusqu’ici. » Les trois éléments ont suivi une courbe de forme différente et le trio n’a au final jamais joué la même partition jusque-là. Une perspectiv­e positive pour 2021, à condition de bien terminer 2020. « C’est une saison mitigée jusqu’ici. On n’a pas fait le taf en Ligue Europa, on est un peu décroché en championna­t, avoue JRA. On veut s’accrocher pour la suite. On essaie de compenser les absences, on joue un bon football depuis quelques semaines, on retrouve le sourire et le plaisir sur le terrain. »

« De nets progrès avec Adrian Ursea »

Dans le doute après une rupture des ligaments croisés et une relation difficile avec son entraîneur précédent, Rudi Garci à l’OL, Reine-Adélaïde ne cache pas son plaisir d’avoir retrouvé à Nice un « coach qui me donne beaucoup de liberté, qui me laisse me promener entre les lignes et revenir même plus bas pour toucher le ballon. C’est gratifiant et j’aimerais lui rendre sur le terrain. » En passe de « retrouver (son) niveau », Reine-Adélaïde ne se sent pas seul sur la courbe ascendante depuis la prise de fonction d’Adrian Ursea. « C’est un très bon tacticien, il nous apprend beaucoup. Les supporters aussi ont vu les nets progrès dans

le contenu, il faut continuer sur cette voie. » Dépositair­e « des clés du jeu » avec le Gym, donateur généreux avec les supporters (voir phrase), le capitaine des Espoirs sait joindre la parole aux actes à l’abri du vestiaire. « J’étais le premier surpris, a souri Ursea hier. C’est rare qu’un joueur de son âge prenne la parole, pour tenir de sages propos en plus. C’est une qualité de plus chez lui, » a conclu un coach déjà sous le charme.

 ??  ??
 ?? (Photo S.B.) ?? Prêté avec option d’achat par l’OL, le milieu de  ans n’avait pas pu retrouver Lyon samedi dernier.
(Photo S.B.) Prêté avec option d’achat par l’OL, le milieu de  ans n’avait pas pu retrouver Lyon samedi dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco