Monaco-Matin

ASM : un point au courage face aux Verts (2-2)

Très vite devant au score, l’ASM a ensuite perdu la maîtrise avant d’arracher courageuse­ment le nul en infériorit­é numérique. Une note mitigée avant Noël

- FRANÇOIS PATURLE Photos Dylan MEIFFRET

Neyou en numéro 10, Monnet-Paquet de retour à la surprise générale, Hamouma, Boudebouz et Nordin sur le banc... Claude Puel, l’entraîneur stéphanois, avait choisi de fermer les espaces au début dans un LouisII qu’il connaît bien... Lorsque Wissam Ben Yedder, d’une petite louche inspirée, a lancé Sofiane Diop dans le dos d’une défense verte arrêtée, et que Diop a inscrit son 4e but de la saison (1-0, 7e), on s’est dit que Monaco n’aurait pas à forcer son talent pour dominer des Verts un peu limités.

On se trompait, et l’erreur de l’ASM, en bas sur la pelouse, fut de s’arrêter de jouer beaucoup trop vite face à des Stéphanois pas franchemen­t en confiance. Le ronronneme­nt de l’ASM après un si bon départ permettait aux hommes de Claude Puel de retrouver leurs esprits et petit à petit, de quadriller le terrain avec applicatio­n. Saint-Etienne ne se montrait pas menaçant mais Monaco non plus. Mais il suffisait d’un coup de pied arrêté pour que le match bascule, Debuchy rappelant à cette occasion que le jeu de tête à toujours été l’un de ses points forts (1-1, 21e).

Matazo voit rouge

Ce Monaco - Saint-Etienne sans public a alors vu rouge... Bouanga, qui avait raté son penalty à Lyon, n’a pas raté l’occasion cette fois, après un accrochage du maillot par Maripan sur sa personne et quelque peu inutile (1-2, 29e). L’ASM peinait alors à garder ses nerfs. Matazo a laissé traîner sa semelle sur Bouanga, M. Hamel sortant le rouge après visionnage de la vidéo.

Une exclusion pouvant paraître sévère mais M. Hamel faisait preuve de clémence ensuite sur un tacle non maîtrisé (selon l’expression consacrée) d’Aguilar...

Bien chaud d’un coup, le dernier match de l’année ! Kovac en jetait son masque sur le banc alors qu’un adjoint de l’ASM était prié aussi par l’arbitre de rejoindre les tribunes !

Un Niko Kovac qui faisait rentrer Florentino Luis à la pause (Diop) pour tenter d’équilibrer son dix... La touche de Ben Yedder, le relais express de Gelson et la conclusion du maître gaucher Volland (7e but)... Monaco (re)faisait parler le talent dès l’entame de la seconde période pour piéger les Verts en contre et s’offrir l’égalisatio­n (2-2, 48e). L’ASM était en infériorit­é mais faisait du 100% en terme d’efficacité (deux frappes cadrées, deux buts).

Puel lançait Boudebouz, puis Hamouma et Nordin. C’est le Saint-Etienne de Neyou qui combinait dans la partie de terrain monégasque et l’ASM qui jouait le contre.

Monaco finit en souffrance

Dans ce registre, Gelson, très saignant hier, faisait passer des sueurs froides à la charnière Kolo - Sow. Dans l’autre sens, Mannone sauvait les siens sur la tête de Kolodziejc­zak (58e) et stoppait la tentative de Nordin (80e), puis la tentative déviée d’Hamouma. Monaco finissait en souffrance. Et Mannone sauvait encore la baraque sur une nouvelle tête de Debuchy (85e). Nordin ne cadrait pas sur le centre de Trauco. Touché physiqueme­nt, Monaco pliait mais ne craquait pas. Un nul qui sonne finalement comme un moindre mal pour les hommes de Kovac au moment de souffler un peu jusqu’à l’année prochaine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Volland a égalisé à la e, offrant un point précieux à Monaco.
Volland a égalisé à la e, offrant un point précieux à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco