Monaco-Matin

■ Les trekkeurs solidaires

-

Depuis que la vallée – dans laquelle ils aiment habituelle­ment randonner – a été ravagée, une tribu de trekkeurs a oeuvré tous les week-ends pour apporter victuaille­s et réconfort aux habitants de quartiers isolés. Là où plus aucune route ne relie ces derniers aux villages. Là où seuls des (bons) marcheurs peuvent accéder.

À l’origine de cette « Mission trekkeurs » : David Blanchet, pompier de Paris, et Marcial Lyonnais, pompier volontaire. Les secteurs où intervenir ont pu être identifiés grâce au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux. Les profils des trekkeurs sont variés, allant de l’ancien légionnair­e au banquier, en passant par un bûcheron, des chômeurs victimes de la Covid, ou un cordiste.

Parmi eux aussi, des Biotois touchés par les intempérie­s en . Le premier week-end après la tempête, ils étaient une trentaine de marcheurs à s’être rendus à Breil-sur-Roya pour ravitaille­r des habitants, voire les désenclave­r à l’aide pelles et de pioches. Car les services rendus ont été multiples : transport de nourriture, création d’accès piétons, déblaiemen­t, fabrique de passerelle­s de fortune…

Afin de ne pas agir en éléctrons libres, les leadeurs du groupe, David et Marial, entretienn­ent un lien avec les municipali­tés des communes sinistrées.

Toutefois, ils travaillen­t de manière indépendan­te.

Leurs missions se poursuiven­t. Dernièreme­nt, ils ont inauguré un pont en béton construit pour un particulie­r de Breil-sur-Roya.

 ?? (Photo Mission Trekkeurs) ??
(Photo Mission Trekkeurs)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco