Monaco-Matin

■ Des artistes engagés

-

Mado, Medi, Priscilla, Carla… de nombreux artistes et sportifs ont participé au single solidaire, dévoilé lundi  décembre par le Départemen­t des Alpes-Maritimes à Nice. L’intégralit­é des recettes de ce titre, intitulé « Nos vallées », sera reversée aux sinistrés par le biais du fonds de solidarité du Départemen­t.

Avant eux, d’autres artistes avaient déjà montré leur solidarité avec les trois vallées sinistrées et plus particuliè­rement celle de la Roya. Avant eux, le chanteur Julien Doré avait, fin novembre, passé trois jours et trois nuits auprès des sinistrés de la Vésubie et de la Roya. Un court séjour au terme duquel il a lancé une tombola au profit des familles durement touchées.

Des artistes moins médiatique­s se sont également mobilisés. A l’image du Niçois Sébastien Dutertry, compositeu­r de musiques de documentai­res, qui avait écrit une chanson pour les sinistrés. Écrit à partir des mots de son amie infirmière à Tende, le titre voulait remettre la situation de la Roya sur le devant de la scène pour que ses habitants ne soient pas oubliés. En quelques jours, la vidéo enregistra­it déjà   vues sur Facebook. Dans la foulée, le Niçois exilé à Paris avait voulu passer à l’étape supérieure et lancé un appel aux dons pour les sinistrés.

Preuve que les dégâts provoqués par la catastroph­e ont touché au-delà du départemen­t : le clip, doublé d’une collecte de fonds, lancé par une jeune savoyarde de  ans, Emma Danglard. Marquée par les images diffusées à la télévision, la lycéenne a alors choisi de mettre en scène le clip de son titre Où va l’amour grâce aux images du JT de France . Sa cagnotte lancée sur la plateforme Leetchi a permis de récupérer plusieurs centaines d’euros, destinés à la commune de Tende. Elle est toujours en cours (« Des fonds pour Tende » sur le site www.leetchi.com).

 ?? (Photo G. Pomarède) ??
(Photo G. Pomarède)
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco