Monaco-Matin

■ Sauvetage de la librairie de Saorge

-

Au lendemain du passage de la tempête Alex, alors que les habitants de la vallée pansent encore leurs plaies, cela ne les a pas empêchés de soutenir des lieux emblématiq­ues de leur commune et de faire preuve de solidarité.

C’est le cas à Saorge, où les habitants ont décidé de se mobiliser pour sauver la dernière librairie du village et de la vallée (celle de Tende ayant fermé en ? ? ? ? ), la « librairie du Caïros ».

Cette petite librairie généralist­e, ouverte depuis , propose une offre diversifié­e : de la littératur­e française, italienne, des polars, des essais, mais aussi des livres pour la jeunesse. L’activité annexe de salon de thé permet aux habitants et aux touristes de se rencontrer. Le gérant actuel, Olivier, a repris la boutique en . Outre la vente d’ouvrages, il organise des animations culturelle­s et musicales, des conférence­s, des rencontres d’auteurs et des exposition­s. En bref, la « Librairie du Caïros » est un véritable lieu de culture mais aussi de vie. Une cagnotte en ligne a été lancée par une habitante de la commune de Saorge pour aider la librairie à faire face aux difficulté­s. L’objectif : récolter   euros pour que le gérant tienne le coup jusqu’au retour des beaux jours. En deux mois, près de  donateurs se sont mobilisés. La somme de   euros a pu être récoltée à ce jour. Mais la cagnotte reste toujours ouverte pour ceux qui souhaitera­ient donner un coup de pouce à leur tour. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme Gofundme à l’adresse : www.gofundme.com/f/tempete-alex-sauverla-seule-librairie.

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco