Monaco-Matin

Vence : treize résidents d’un Ehpad sont morts

Soixante-quatorze pensionnai­res et 45 membres du personnel avaient été contaminés fin novembre à la maison de retraite publique La Vençoise

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

Le virus n’a pas rendu les armes, bien au contraire, et la terrible nouvelle tombée hier soir le confirme : treize résidents de l’Ehpad La Vençoise à Vence, touchés par la deuxième vague de Covid-19, il y a trois semaines, sont morts ces derniers jours. Deux résidents sont encore hospitalis­és.

La Covid-19 a pénétré dans l’établissem­ent à la fin du mois de novembre. Au total, 74 cas positifs avaient été détectés sur 110 résidents ainsi que 45 membres du personnel de santé à l’occasion d’un test massif pratiqué le 3 décembre (lire par ailleurs).

« Polypathol­ogies importante­s »

« Pour au moins la moitié des décès nous ne sommes pas sûrs qu’ils soient liés au virus. Tous étaient positifs mais certains étaient atteints de polypathol­ogies importante­s, par exemple. Nous ne savons pas si la Covid-19 a accéléré le décès ou non », confie la directrice Nadine Di Guardia. Elle l’assure : « Nous avons mis en place tout ce qu’on pouvait mettre en place. Nous ne dédramatis­ons pas la situation mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas-là. »

Force Ouvrière s’est dit «inquiète de la situation de l’Ehpad de Vence au regard de l’évolution de la pandémie au sein de l’établissem­ent », dans un communiqué envoyé par le syndicat hier.

Parce que l’aspect psychologi­que est « très important » pour ces personnes, les visites sont maintenues.

« Pour les cas positifs, les familles sont très très alertées sur le fait qu’elles entrent dans une zone à risque, nous les équipons. Et puis, au bout de 21 jours, normalemen­t les malades ne sont plus contagieux », détaille Nadine Di Guardia.

Elle met également en avant le soutien de toutes les institutio­ns et instances pendant cette période difficile comme l’ARS, le conseil départemen­tal ou encore l’hospitalis­ation à domicile qui a détaché du personnel pour venir renforcer l’Ehpad.

 ?? (DR) ?? En avril, à l’occasion du premier confinemen­t, des musiciens étaient venus jouer sur le parvis de l’Ehpad pour égayer le quotidien des résidents et du personnel installés sur les balcons.
(DR) En avril, à l’occasion du premier confinemen­t, des musiciens étaient venus jouer sur le parvis de l’Ehpad pour égayer le quotidien des résidents et du personnel installés sur les balcons.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco