Monaco-Matin

Var : les voleurs croyaient que la maison était vide après le décès du propriétai­re

- E. M.

Le procureur a dénoncé un comporteme­nt « de vautours ». Les deux jeunes gens – 19 et 21 ans – qui comparaiss­ent par visioconfé­rence devant le tribunal correction­nel de Toulon ont fracturé, le 1er décembre, la porte d’une maison à Ollioules dans le Var. Ils étaient persuadés que l’habitation était vide depuis le décès, en juillet, d’une connaissan­ce… « On ne savait pas que sa mère était encore vivante. Pour nous, la maison était abandonnée. »

Une montre et un briquet

Un manche de pioche qui traînait par là aura suffi à faire céder la porte d’entrée. « Ça ne vous pose aucun problème de rentrer dans la maison d’une personne décédée ? », interroge la présidente de l’audience. « Ça m’a dérangé pour sa mère, d’avoir fouillé dans les affaires de son fils décédé… » Une montre et un briquet, appartenan­t au défunt, ont été dérobés dans le tiroir d’une commode. Un butin bien maigre au regard de la peine prononcée : un an de prison ferme chacun.

« Pour nous, ça n’était pas du vol »

L’occupante de la maison – qui ne s’est pas constituée partie civile et n’a donc pas réclamé de dommages et intérêts – était absente au moment des faits. C’est le signalemen­t d’une voisine qui avait permis l’interpella­tion du duo et de leur complice mineur (il a pris le chemin du tribunal pour enfant).

Ces jeunes gens, aux casiers judiciaire­s déjà lourds, suivaient une formation de plâtriers dans un établissem­ent d’Ollioules quand ils ont eu l’idée de la « maison abandonnée ».

« Il faisait froid, le midi on a nulle part où aller, ce n’est pas très respectueu­x pour nous… Alors on est allé voir si on pouvait manger dans cette maison. Pour nous, ça n’était pas du vol. » Les prévenus ont dix jours pour faire appel.

 ?? (Photo doc D.Leriche) ?? Des jeunes gens se sont introduits par effraction dans une maison à Ollioules dans le Var dont l’habitant est décédé. « On ne savait pas que sa mère était encore vivante ».
(Photo doc D.Leriche) Des jeunes gens se sont introduits par effraction dans une maison à Ollioules dans le Var dont l’habitant est décédé. « On ne savait pas que sa mère était encore vivante ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco