Monaco-Matin

Covid-19 : comment va se dérouler la vaccinatio­n ?

Première en Europe hors Royaume-Uni, la Suisse a ouvert le bal hier. La France et les autres pays suivront dimanche. Qui est concerné, selon quelles modalités ? On fait le point

-

C’est la première personne à avoir été vaccinée contre la Covid-19 en Europe continenta­le : quatre jours après l’autorisati­on des autorités suisses, une nonagénair­e du canton de Lucerne s’est vu inoculer le sérum de Pfizer-BioNTech. En France comme dans les autres États membres de l’UE, le coup d’envoi aura lieu dimanche.

● Qui est concerné et où ?

La France a choisi de réserver ses premiers vaccins aux personnes âgées résidant dans des établissem­ents d’hébergemen­t collectif (Ehpad, unités de soins de longue durée, résidences autonomie) et aux profession­nels exerçant dans ces établissem­ents et présentant eux-mêmes un risque de forme grave de Covid-19. Dimanche, cela aura lieu dans « deux ou trois établissem­ents », soit « quelques dizaines de résidents », a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran mardi soir. L’unité de soins de longue durée de l’hôpital René-Muret à Sevran, en Seine-Saint-Denis, en fera partie, a indiqué l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Selon Le Monde ,cedevrait aussi être le cas du centre gériatriqu­e du CHU de Dijon. Un troisième établissem­ent serait « en discussion ».

● Quel protocole ?

La vaccinatio­n n’est pas obligatoir­e, elle repose sur le volontaria­t. Réalisée sur prescripti­on médicale, elle doit être précédée d’une consultati­on pour déceler d’éventuelle­s contre-indication­s, et recueillir le consenteme­nt de la personne.(1)

Selon le protocole envoyé mardi soir par le ministère de la Santé, la vaccinatio­n sera assurée par des infirmière­s, en présence d’un médecin. Si besoin, elle pourra se faire en chambre. À l’issue de la première injection –qui se fait au niveau de l’épaule –, le patient restera sous surveillan­ce au minimum 15 minutes . La deuxième injection interviend­ra 21 jours plus tard selon les mêmes modalités.

● Et ensuite ?

Après l’expérience de dimanche, des livraisons de vaccins « plus importante­s » sont prévues pour «la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier », selon Olivier Véran. Les arrivages seront échelonnés pour des contrainte­s de production et d’achemineme­nt des vaccins, mais aussi de conservati­on, le Pfizer BioNTech devant être stocké à -80°C. Une fois livrés dans les établissem­ents – après estimation des besoins pour éviter les surplus –, les flacons devront être stockés dans une mallette réfrigéran­te entre +2°C et +8°C, inaccessib­le au public. Ils ne se conservero­nt alors que pendant cinq jours.

Pour les 7 000 Ehpad de France, le gros de la campagne de vaccinatio­n ne démarrera que « dans la deuxième semaine de janvier », estime Florence Arnaiz-Maumé, du syndicat d’établissem­ents privés Synerpa.

1. Les établissem­ents ont la charge d’engager un travail de pédagogie et de communique­r des informatio­ns « loyales, claires et appropriée­s » sur le vaccin à l’ensemble des personnes concernées. Le consenteme­nt ne devra pas nécessaire­ment être confirmé par écrit, selon le protocole gouverneme­ntal, qui rejette ainsi une demande de plusieurs fédération­s du secteur qui jugeaient cela utile pour éviter toute contestati­on ultérieure.

Pour les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs – environ la moitié des résidents selon les estimation­s –, la décision pourra revenir au représenta­nt légal, si la personne est sous tutelle/curatelle, à la « personne de confiance » désignée dans le dossier médical, ou à défaut à une personne de sa famille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco