Monaco-Matin

Pantone donne le ton

La marque américaine, référence mondiale des nuanciers, a dévoilé un duo de couleur censé symboliser l’année 2021. Grandes marques et designers les ont forcément déjà adoptées.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Les diseuses de bonne aventure ne tapent pas toujours dans le mille, mais on les pardonne. C’est sans doute un peu le même topo avec Pantone. Pour 2020, la firme avait décrété que la couleur de l’année serait le Classic Blue. Oui, chez Pantone, on ne dit jamais « bleu marine » ou « rouge vif ». On met toujours un peu de sophistica­tion dans la descriptio­n. Et on accompagne le tout d’un propos aux élans inspirants. Ce bleu, officielle­ment étiqueté Pantone 19-4052 Classic Blue, était présenté comme « une teinte immuable et intemporel­le, élégante, dans toute sa simplicité, aux qualités rassurante­s ». Jusqu’ici, pourquoi pas.

Mais pour sa capacité à « souligner notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère » ,on repassera.

Ultimate Gray Illuminati­ng

et

Ce mois-ci, Pantone a annoncé la couleur. Ou plutôt les couleurs. Comme en 2016, deux nuances ont été retenues. Il s’agit d’Ultimate Gray et Illumating (et pas « du gris et du jaune », malheureux !) Leatrice Eiseman, la directrice exécutive du Pantone Color Institute a détaillé ce choix, avec une formule philosophi­que. Qui fait en général le bonheur des réseaux sociaux. « L’union de la nuance éternelle Ultimate Gray avec le jaune vif Illuminati­ng exprime un message positif et intrépide. Pratique et inébranlab­le, mais à la fois chaleureus­e et optimiste, cette associatio­n de couleurs nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés. Cela est essentiel à l’esprit humain. »

Prophétie auto-réalisatri­ce et enjeu de taille

Afin d’établir sa sélection, le Pantone Color Institute s’appuie sur l’observatio­n de nombreuses données, incluant des indicateur­s socio-économique­s, des suggestion­s provenant du monde des nouvelles technologi­es ainsi que l’analyse des réseaux sociaux.

Tout cela ne ressembler­ait-il pas à du charlatani­sme, enrobé sous une bonne couche de jargon marketing ? On peut le penser, mais cela ne change pas véritablem­ent la donne. Et il y a de grandes chances que l’on retrouve de l’Ultimate Gray et de l’Illuminati­ng, séparément ou associés, un peu partout.

En général, depuis 2000, première année où Pantone a décidé de donner le ton à la planète design, sa « prophétie » s’est réalisée. Magique ? Presque...

En réalité, la firme du New Jersey s’arrange pour mettre toutes les chances de son côté. Avant la révélation officielle de l’heureuse couleur élue, des accords de licence sont passés avec de nombreux partenaire­s. Que ce soit dans le monde des cosmétique­s, de l’hôtellerie, de la décoration d’intérieur ou encore de la mode.

Dans les mois suivants, celles-ci s’engagent à créer des collection­s autour de la nuance désignée par Pantone. Comme l’avançait en 2015 une étude réalisée par le Color Marketing Group, 85 % des consommate­urs font reposer leur acte d’achat sur la couleur d’un produit. Tout, sauf un détail.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco