Monaco-Matin

Tigana va s’investir à Toulon

Resté très attaché au Sporting où il a débuté en pro, Jean Tigana va rejoindre le club varois

- GUILLAUME RATHELOT

Le feuilleton de l’année s’enrichit d’un nouvel épisode, à la veille de Noël. Après le projet avorté de reprise du Sporting Toulon par Mourad Boudjellal, voilà que Jean Tigana avance ses pions. Sans bluff aucun. L’ancien internatio­nal tricolore s’est rapproché il y a plusieurs semaines du club de ses débuts, pour l’aider à grandir. « Il va arriver au Sporting, confirme Claude Joye, l’actionnair­e majoritair­e. Ça peut être un coup d’accélérate­ur à notre projet. Nous allons écrire une belle aventure. L’objectif, c’est d’aller au moins en Ligue 2. » Le partenaria­t devrait être finalisé autour du 10 janvier. Concrèteme­nt, Tigana, 65 ans, pourrait entrer au capital à cette date-là. Mais pas seulement : il devrait s’impliquer sur le développem­ent, la structurat­ion du club ou le recrutemen­t. Seule certitude : il n’endossera pas le costume d’entraîneur, lui qui n’occupe plus de fonction officielle en club depuis 2012. Il doit aussi conduire un audit du Sporting.

Avec l’appui de la mairie

L’ancien coach de Monaco, par ailleurs très attaché à la formation, est venu exposer son projet, hier matin, au maire de Toulon. Et il n’a pas eu de mal à convaincre Hubert Falco, qui nourrit un mélange de respect et d’admiration envers Tigana. « Ila réussi sa carrière. Et sa reconversi­on (1). Il a un passé d’entraîneur, de formateur. C’est l’un des meilleurs experts du football français. » Avant d’ajouter : « Il ne vient pas chercher un contrat. Ona eu un long entretien, et on est d’accord sur un point : Toulon mérite mieux que le National 2. Il a envie de s’investir. » Envie de rendre au Sporting ce qu’il lui a jadis donné (lire ci-dessous).

« Il fait l’unanimité »

Et ça, Claude Joye s’en félicite d’avance. « Avec Jean, nous avons la même vision des choses. C’est un chef d’entreprise, quelqu’un de très carré, un peu comme moi, confie-t-il. Il fait l’unanimité. On a tous les deux fait beaucoup de concession­s pour travailler ensemble. »

Le nom de Tigana avait déjà été associé au Sporting, mijuin, avec le projet de reprise de Mourad Boudjellal. Celuici l’avait effectivem­ent sollicité, mais il n’avait pas donné suite. « Ilnousadit : “je ne l’ai pas senti. Je parlais, mais il n’écoutait pas” », raconte Joye, pas en meilleurs termes avec l’ancien patron du RCT. Aujourd’hui, Jean Tigana compte revenir à Toulon de son propre chef. Et cette fois, le feuilleton « Toulon 2020 » semble plus que jamais sur le point de s’achever. 1. Il possède depuis 1997 le domaine viticole La Dona, à Cassis.

 ?? (Photos Frank Muller et AFP) ?? Jean Tigana est venu présenter son projet au maire, Hubert Falco, hier matin. Il travaille depuis plusieurs semaines de concert avec l’actionnair­e majoritair­e, Claude Joye.
(Photos Frank Muller et AFP) Jean Tigana est venu présenter son projet au maire, Hubert Falco, hier matin. Il travaille depuis plusieurs semaines de concert avec l’actionnair­e majoritair­e, Claude Joye.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco