Monaco-Matin

Polémique autour du nombre de décès

Le syndicat FO affirme qu’il y a eu 18 morts à cause du coronaviru­s et réclame la convocatio­n urgente du conseil d’hygiène et de sécurité. La direction s’en tient à 13 décès et affirme faire le maximum

-

Selon le syndicat Force ouvrière, il y a eu 18 décès à la maison de retraite La Vençoise depuis la deuxième vague du coronaviru­s. La directrice maintient, elle, le chiffre de 13 qu’elle avait donné la veille, elle répète « être transparen­te » et s’étonne de l’attitude du syndicat. Ce mercredi, on avait appris avec surprise que cet Ehpad public de Vence avait été le siège d’un important foyer de contaminat­ions (voir Nice-Matin d’hier).

Les chiffres de FO («syndicat majoritair­e à La Vençoise ») diffèrent aussi sur d’autres points. Jugeant « dramatique » cette situation, le syndicat a demandé hier la réunion « de toute urgence » du comité hygiène et sécurité de l’établissem­ent.

De leur côté, la direction de La Vençoise et l’Agence régionale de santé assurent que toutes les mesures nécessaire­s ont toujours été appliquées, et que « le plus gros est passé ».

Lundi, lors des tests hebdomadai­res, quatre nouveaux cas de Covid ont été détectés, sans gravité pour le moment.

Les chiffres de FO

Force ouvrière a publié hier un communiqué faisant état de «110 résidents sur 120 contaminés par la Covid-19, 45 personnels sur 100 contaminés, 18 résidents décédés, 5 résidents hospitalis­és ».

Les chiffres officiels

La direction de La Vençoise avait fait état de 74 cas positifs sur 110 résidents, 13 résidents décédés, 2 résidents encore hospitalis­és, et du même nombre de personnels contaminés (voir d’hier).

Les explicatio­ns

Nice-Matin « Nos chiffres sont bien réels assure Michel Fuentes, secrétaire départemen­tal Force ouvrière des services publics et de santé des Alpes-Maritimes et secrétaire général du syndicat FO du CHU de Nice. Ils viennent de plusieurs sources au sein de l’établissem­ent. » « Il n’y a pas eu 18 décès depuis le 4 décembre, je ne sais pas d’où FO sort ces chiffres », assure de son côté la directrice Nadine Di Guardia, actuelleme­nt en repos, tout en « restant en lien avec l’établissem­ent ». La différence de chiffres de décès pourrait venir de leur cause : « Dans le cas de personnes très âgées (nonagénair­es ou centenaire­s), souffrant de plusieurs pathologie­s et de maladies chroniques, la cause précise du décès est souvent difficile à déterminer avec certitude », explique Michèle Guez, directrice adjointe de la délégation de l’ARS 06. Concernant le nombre de résidents encore hospitalis­és, «ilyen avait encore deux ce jeudi matin et ça n’a pas dû changer, à moins qu’il n’y en ait eu trois de plus dans la journée », ajoute Mme Di Guardia. Quant au nombre de résidents positifs, «ilyenaeu74­lorsdutest­du 3 décembre, mais il y en a encore eu d’autres après, puisqu’on effectue un test par semaine », complète la directrice.

Ce lundi 21 décembre, quatre nouvelles personnes ont ainsi été décelées positives, parmi les résidents et le personnel.

Ce que demande FO

Ce que demande FO : comment on a pu arriver à un taux de contaminat­ion aussi important dans l’établissem­ent, et à une quinzaine de décès ?

Et comment protéger au maximum les résidents, le personnel et les familles, ce qui est également la préoccupat­ion constante de la direction de La Vençoise et de l’ARS.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Pour la direction et l’ARS, le plus difficile est passé et il ne faut pas en rajouter. Insuffisan­t pour FO.
(Photo Dylan Meiffret) Pour la direction et l’ARS, le plus difficile est passé et il ne faut pas en rajouter. Insuffisan­t pour FO.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco