Monaco-Matin

Un petit-déjeuner au sommet à Valberg

- SOPHIE PENCENAT

Rendez-vous était donné à 7 h 15 au chalet de Joël Bastian, près du parc des sports de Valberg. En ce mois de décembre, il fait encore nuit noire mais Joël, passionné, est déjà sur le pied de guerre. Pas question de lambiner, quelques conseils de sécurité, un casque, l’allumage des motoneiges et c’est parti.

La neige scintille sous les phares des engins, les moteurs ronronnent, tout le monde suit le guide. Rapidement, c’est un sentiment de liberté, presque euphorique, qui gagne tout conducteur. Le panorama est exceptionn­el. Le paysage défile et se teinte d’abord de rose puis s’embrase littéralem­ent lorsque le soleil pointe son nez. L’heure de la pause petitdéjeu­ner approche, au sommet des Éguilles.

« Qui veut du café ? »

Alors que tout le monde sort son appareil photo pour immortalis­er l’arrivée du soleil, Joël, quelque peu amusé par cette ambiance particuliè­re qui allie étrangemen­t solitude et conviviali­té entre les participan­ts, sort sa nappe, les viennoiser­ies et les thermos de café, thé, chocolat chaud. Quelque chose d’infiniment humain émerge de cet instant cristallis­é par la fraîcheur matinale ainsi que par le partage d’un moment suspendu. «Qui veut du café ? », tranche la voix de Joël dans le silence. Après une bonne pause, les pieds dans la neige et sous les premiers rayons du soleil, il est grand temps de rentrer, la tête bien aérée et les yeux pleins de belles images : celles d’une nature qui, toujours, émerveille­ra les hommes.

Savoir +

L’activité est accessible aux personnes titulaires d’un permis B. Informatio­ns et réservatio­ns au 06.20.60.93.48 et/ou sur www.quadmotone­igevalberg.com

 ?? (Photo S. P.) ?? Un petit dej’ au sommet qui vaut tous les restaurant­s.
(Photo S. P.) Un petit dej’ au sommet qui vaut tous les restaurant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco