Monaco-Matin

Le Jardin O saveurs, la possibilit­é d’une île

La nouvelle boutique de la rue Meynadier à propose des saveurs originaire­s de Sardaigne ou de Corse, directemen­t issus de producteur­s. Sucré ou salé, tous les délices de Méditerran­ée

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr Le jardin O saveurs

Il y a le portrait de mamie Vittoria. Magnifique. Imposant, qui vous toise de ses yeux profonds, emplis d’humanité. Le regard d’Allai, village de Sardaigne, où la belle dame est décédée à 104 ans (!)

Mais l’esprit est là, dans le jardin Ô Saveurs de la rue Meynadier. Qui se perpétue à travers le sourire de sa fille Christine Demuru et de son petit-fils Sébastien. Depuis une dizaine d’années, ces deux-là tenaient déjà un étal sur le marché Forville, avec tapenade et préparatio­ns d’olives qu’ils transforme­nt dans leur atelier de Roquebrune-sur-Argens. « Mais ça faisait un moment qu’on avait envie de se diversifie­r, et avec cette échoppe, l’opportunit­é s’est présentée ».

Il y a le chant des polyphonie­s corses qui se diffuse à travers les étals. Et, au fond, la reproducti­on d’un mur ensoleillé, avec papys papotant sur un banc et femme en noir à son balcon. Comme là-bas, au beau milieu de la Méditerran­ée. Parfums d’insularité. Par l’ambiance, mais surtout par les saveurs. On pourrait en faire tout un fromage. Pecorino de toutes sortes, tommes de chèvre ou brebis, ou Casizolu en forme de poire, aussi doux que le murmure des vagues sur les rivages sardes.

Et puis ces consonance­s en “I” qui reviennent, au fil des médailles agricoles décernées sur leurs produits : Baldovini, DonSimoni…

Charcuteri­e et cie

En face, Pierre Carli décline ses pots de miel d’eucalyptus ou du maquis. Confitures de fruits, sirops artisanaux (myrte ; basilic, figue, immortelle, nepeta), canistrell­i et gressins, huile d’olive. Sans oublier l’aqua d’oru, cette liqueur de cédrat et citron constellée de paillettes d’or. À l’entrée, les Panettones de la maison Loison, près de Milan, affirment leurs formes sans complexe dans de délicats packagings.

Et le nougat 100 % miel sans sucre ajouté vaut aussi son pesant de moelleux. Pour la couleur, les olives sont là aussi, petite taggiasca ou énorme cerignola épicées à souhait, ou bien cuisinées en citronette (pâte citronment­he-olive verte), saveurs provençale­s (artichaut, olive verte et tomate) pesto rouge (caviar de tomate) ou olivade noire. Au frais ou à sécher, la charcuteri­e ne s’en laisse pas conter. Toujours de caractère, qu’elle soit corse ou italienne ! Figatelli, lonzo, coppa, jambon, filet mignon de sanglier pancetta, terrine aux myrtes, sentent bon le cochon. Saveurs des îles, mais la boutique ne saurait rester isolée…

Savoir +

est ouvert tous les jours de 9 h à 19 h, sauf dimanceh aprèsmidi et lundi. Tél. : 06.13.92.15.58. ou 06.12.19.67.27.

 ?? (Photos A.C. ) ?? Sebastien et Christine ont de quoi recevoir, dans leur boutique ouverte le  décembre rue Meynadier.
(Photos A.C. ) Sebastien et Christine ont de quoi recevoir, dans leur boutique ouverte le  décembre rue Meynadier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco