Monaco-Matin

« Ne pas stigmatise­r les Ehpad qui ont des foyers »

-

■ Selon FO, La Vençoise en est arrivée à des taux de contaminat­ion exceptionn­els et alarmants (la quasi-totalité des résidents et presque la moitié des personnels). Pour Michel Fuentes, responsabl­e départemen­tal de FO services publics et de santé, il y a bien eu des anomalies, sur lesquelles «ilfaut faire la lumière pour éviter que ça ne se reproduise » et pas dire ‘‘Tout va très bien Madame la marquise’’». «La directrice est en vacances alors que les personnels ont sacrifié et continuent à sacrifier leurs congés. Elle se dit transparen­te, mais en ce moment elle est invisible », poursuit-il, « outré, comme une partie du personnel. Elle dit que le plus difficile est passé, mais qu’en sait-on ? Personne n’a de boule de cristal. On manque de personnels et de matériel, comme dans beaucoup d’autres maisons de retraite ».

■ La directrice de l’Ehpad, Nadine Di Guardia, s’étonne son côté : « Pourquoi focaliser sur nous alors qu’il y a d’autres établissem­ents dans le départemen­t qui sont eux aussi fortement touchés ? ». Ce que confirme l’ARS en donnant plusieurs exemples d’autres maisons de retraite publiques.

« L’établissem­ent n’a aucun problème d’équipement, c’est un mensonge, nous avons trois semaines de stock, assure-telle. Oui, c’est difficile pour les personnels. Certains ont été malades, parfois gravement et il a fallu les remplacer. Mais je n’ai jamais laissé les équipes en difficulté. J’ai fait des demandes et nous avons eu des renforts. Les personnels ont été formidable­s. Certains, qui étaient asymptomat­iques, ont voulu venir travailler quand même. Je n’ai pas fait revenir des gens qui étaient en congés parce qu’ils avaient besoin de repos. Moi aussi je suis épuisée. Je n’ai pas pris beaucoup de congés ces derniers temps.

L’ARS m’a permis de prendre une semaine à Noël. Nous avons vécu des moments assez difficiles. Pourquoi s’en prendre à moi, pourquoi ces guerres de chiffres ? Je n’ai rien à cacher. Agissons tous ensemble contre la pandémie, pas la direction contre les salariés ou les syndicats contre la direction. Soutenons-nous les uns les autres. Le plus important ce sont les résidents et les personnels », conclut Nadine Di Guardia.

■ Le directeur de la délégation ARS  Romain Alexandre demande de «nepas stigmatise­r les Ehpad qui ont des foyers de contaminat­ion, car c'est très compliqué ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco