Monaco-Matin

Entretenir ses outils de jardin

C’est le moment de consacrer un peu de temps aux outils de jardin. Eux aussi ont besoin de temps à autre d’un petit nettoyage. Voici quelques conseils pour les garder en bon état plus longtemps.

- ALAIN MAESTRACCI

Pour faire de la bonne cuisine il faut de bons outils (de bons couteaux, par exemple). C’est la même chose pour le jardin. Donc pourquoi ne pas profiter de cette période pour s’occuper de vos outils afin de les garder en bon état ? Mais aussi de pouvoir ensuite mieux travailler au jardin... Bien sûr, le mieux est d’effectuer régulièrem­ent tout au long de l’année un nettoyage, disons, sommaire, ne serait-ce qu’en lavant les outils à l’eau – on peut même les frotter avec du savon noir – une fois chaque travail au jardin terminé. Il faut ensuite les essuyer pour éviter la formation de rouille. Mais on n’a pas toujours envie ! Voici donc quelques conseils.

Première chose, et la plus évidente, c’est le nettoyage des pelles, râteaux, pioche, bêche, binette, etc. Pour cela, il faudra une brosse afin d’enlever la terre qui colle aux outils et qui se loge partout. N’oubliez pas de frotter le manche.

Prenez une brosse à chiendent et même du papier de verre à grains très fins pour limer et polir les outils. Certains présentero­nt peutêtre des petits points de rouille donc, là, il faut y aller à la paille de fer.

Enfin, un petit coup de lime à métaux pour entretenir les tranchant des outils est également à prévoir.

Les petits outils

Voilà pour le gros matériel. Mais il y a également les autres, les petits outils comme le sécateur ou une cisaille. Tout d’abord, regardez s’il y a de la résine collée sur ces outils. Pour l’enlever, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler. Si vous êtes courageux et manuel, vous pouvez même démonter ces petits outils pour mieux les nettoyer.

Une fois ce premier nettoyage effectuer, désinfecte­z les lames avec de l’alcool à 90°.

Si vous avez une tondeuse à gazon, là il faudra retirer les lames afin de les affûter avec une petite meule ou bien une pierre à aiguiser. La désinfecti­on des outils ne doit pas être négligée car elle évite la propagatio­n de maladies aux végétaux.

Réparation

À force d’être utilisés, les outils peuvent également présenter quelques défauts. Il ne faut pas négliger cet aspect car un outil abîmé peut vous provoquer des blessures. Par exemple, si le manche d’un outil est fissuré, n’hésitez pas à le changer. C’est la meilleure solution. Vous pouvez aussi passer un peu d’huile sur les manches.

Pensez également à resserrer les vis ou à changer ou rajouter des clous, particuliè­rement sur les manches de pioche... On n’est jamais trop prudent.

Lutter contre la rouille

Comme nous l’avons dit, la paille de fer est bien utile mais vous pouvez également frotter les outils avec du sable ou encore avec un mélange de gros sel et de citron.

Si ça ne fonctionne toujours pas, plongez-les dans du vinaigre pendant une journée. Et une fois ce « dérouillag­e » effectué, on peut graisser ses outils. Il est toujours bon en effet de graisser toutes les lames et, plus généraleme­nt, les parties métallique­s. Utilisez de l’huile ou de la paraffine. Autrement, dans votre jardinerie, vous pourrez trouver des bons conseils et une huile adéquate.

Enfin, il est évidemment conseillé de stocker ses outils dans un endroit sec et fermé. Si vous accrochez vos outils, la partie métallique doit être placée vers le haut et hors de portée des enfants.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco