Monaco-Matin

Ineos : un train de retard

Censé se mêler à la bataille européenne avec Lyon, Lille, Rennes, Monaco et Marseille, le Gym ne quitte plus la deuxième partie de tableau. Et mise sur le mercato d’hiver pour se refaire

-

Un train démarre. Des joueurs ont une vraie chance de se retrouver dans ce projet. Certains se donneront la chance de rester dans le train, d’autres resteront à quai. On aura les moyens de les faire descendre du train. Des joueurs, il y en a beaucoup. »

C’était le 21 décembre 2019, au soir d’un succès contre Toulouse qui permettait au Gym de Vieira de se replacer à un modeste 13e rang à la trêve (23 points). Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier voyaient le club « sur le bon chemin », la qualificat­ion en Ligue Europa et des doublures à chaque poste ne pouvaient qu’être de bon augure cet été.

Mais un an après ce discours, le projet Ineos n’a pas avancé (12e, 22 pts). Il a même un train de retard sur les ambitions européenne­s réaffirmée­s en début de saison. En défense, au milieu, devant, le chantier est partout et le mercato d’hiver devra compenser les erreurs du casting estival.

Un défenseur central, le chantier prioritair­e

Expulsé mercredi, Bambu a encore vécu un calvaire contre Lorient. Acheté 8 millions d’euros, le Brésilien de 23 ans souffre de la comparaiso­n avec Sven Botman (20 ans), payé le même prix par le Losc pour un rendement diamétrale­ment opposé. Comme les 12 millions investis sur Nsoki font regretter le départ libre de Malang Sarr, pas moins rassurant que l’ex-Parisien.

L’effectif d’Ursea a besoin d’expérience, de leadership, de qualité dans la relance en l’absence de Dante. Disons un profil à la Paul Baysse (32 ans, Bordeaux), lui aussi laissé libre en 2017 et parfois regretté en interne.

Un manque de personnali­té à combler

L’idée d’un retour au club divise quant au message donné au projet Ineos, mais le manque de personnali­té dans le vestiaire inquiète davantage. Schneiderl­in a eu beau prendre la parole avant le coup d’envoi de mercredi, parler « de forteresse à retrouver » à domicile, les Aiglons ont enchaîné un septième match sans victoire à l’Allianz avec une apathie déconcerta­nte.

Attendu comme l’aboyeur au milieu, l’internatio­nal de 31 ans était censé équilibrer une équipe joueuse, portée vers l’avant. Le manque de créativité et de prises de risque autour de lui ne fait que l’exposer davantage dans une équipe dépendante du binôme Gouiri – Reine-Adélaïde. Quid du visage de Dolberg en 2021 ? Une autre réponse à laquelle il faudra peut-être trancher avec un profil offensif supplément­aire puisque Claude-Maurice passe trop de temps au sol et Myziane est trop souvent à l’infirmerie. Rony montre du mieux mais il faudrait au minimum trois joueurs donc pour combler les manques. On sait combien le mercato d’hiver n’est pas souvent propice aux bonnes affaires, mais il faut bien essayer de réparer les erreurs du passé.

Reprise de l’entraîneme­nt prévue le mardi 29 décembre. Prochain match le 6 janvier à Brest.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Claude-Maurice, l’une des déceptions offensives de ce début de saison.
(Photo Eric Ottino) Claude-Maurice, l’une des déceptions offensives de ce début de saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco