Monaco-Matin

Robertet à : « Nous nous adapterons »

- A.F.

Au sein du groupe Robertet, entreprise familiale fondée en 1850 à Grasse, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne se prépare. Fabien Giausseran, directeur adjoint, division parfumerie, ne peut divulguer les quantités de produits qui transitent entre les deux pays, mais explique : « Nous exportons au RoyaumeUni des parfums, des arômes alimentair­es et ingrédient­s naturels, nos trois coeurs de métier. Nous importons également des ingrédient­s nécessaire­s à la fabricatio­n de nos produits. »

Équipes pluridisci­plinaires

Si le groupe, leader mondial des produits naturels, est habitué des formalités douanières car il travaille déjà avec d’autres pays tiers, le directeur adjoint précise :

Notre attention sur ce dossier est d’autant plus grande que nous possédons une usine dans la banlieue large de Londres qui fabrique pour le marché local mais importe et exporte également. Afin de se préparer au mieux, nous avons mis en place des équipes pluridisci­plinaires des deux côtés de la Manche, étudiant au quotidien tous les aspects du problème du côté réglementa­ire, commercial et logistique. Une organisati­on lourde... » Taxes, impôts, future norme UK en lieu et place de la norme CE... Une équation à plusieurs inconnues en effet, mais pas insoluble pour le groupe Robertet.

« Tout sera fait pour assurer la bonne continuité des opérations. Nous nous adapterons aux nouvelles règles comme nous l’avons toujours fait », assure le directeur de la division parfumerie.

«

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco