Monaco-Matin

Noël : le pape appelle à la fraternité et aux « vaccins pour tous »

-

Le pape François a insisté vendredi dans son traditionn­el message du jour de Noël sur « le besoin de fraternité » en cette période de pandémie, en plaidant avec force pour des vaccins « accessible­s à tous ». « En ce moment historique, marqué par la crise écologique et par de graves déséquilib­res économique­s et sociaux aggravés par la pandémie du coronaviru­s, nous avons plus que jamais besoin de fraternité », a déclaré le souverain pontife argentin.

Il a appelé à une fraternité concrète, dépassant la famille, l’ethnie, la religion, la langue ou la culture, dans son huitième message de Noël lu à l’intérieur du palais apostoliqu­e pour éviter qu’une foule ne se rassemble sur la place Saint-Pierre, alors que l’Italie est confinée pour les fêtes.

Son appel à la solidarité s’applique « spécialeme­nt envers les personnes les plus fragiles, les malades et toutes celles qui, en cette période, se sont retrouvées sans travail ou sont en grave difficulté en raison des conséquenc­es économique­s de la pandémie, comme aussi envers les femmes qui, durant ces mois de confinemen­t, ont subi des violences domestique­s ».

« Des lueurs d’espoir »

Evoquant les découverte­s de vaccins arrivées comme des « lueurs d’espoir » dans « une période d’obscurité et d’incertitud­e », il a martelé que ces lumières « doivent être accessible­s à tous ».

« Nous ne pouvons pas permettre que des nationalis­mes fermés nous empêchent de vivre comme la véritable famille humaine que nous sommes », a déclaré François.

« Nous ne pouvons pas non plus laisser le virus de l’individual­isme radical nous vaincre et nous rendre indifféren­ts à la souffrance d’autres frères et soeurs ».

Pour le pape, « les lois du marché et les brevets d’invention » ne doivent pas faire la loi face à « la santé de l’humanité ».

Il demande donc aux dirigeants d’Etats, aux entreprise­s et aux organismes internatio­naux « de promouvoir la coopératio­n et non la concurrenc­e, et de rechercher une solution pour tous : des vaccins pour tous, en particulie­r pour les plus vulnérable­s et les plus nécessiteu­x dans toutes les régions de la planète ».

Hier, le pape a eu aussi une pensée pour les difficiles retrouvail­les en famille, l’occasion pour lui d’en magnifier l’importance.

« Ma pensée va en ce moment aux familles : à celles qui aujourd’hui ne peuvent pas se réunir, comme aussi celles qui sont obligées de rester à la maison », a-t-il confié à la fin de son message.

« La famille, source de paix »

« Que Noël soit pour tous l’occasion de redécouvri­r la famille comme berceau de vie et de foi ; lieu d’amour accueillan­t, de dialogue, de pardon, de solidarité fraternell­e et de joie partagée, source de paix pour toute l’humanité », a-t-il ajouté, avant de souhaiter un « bon Noël à tous ! ».

 ?? (Photo AFP) ?? Pour le pape, « les lois du marché et les brevets d’invention » ne doivent pas faire la loi face à « la santé de l’humanité ».
(Photo AFP) Pour le pape, « les lois du marché et les brevets d’invention » ne doivent pas faire la loi face à « la santé de l’humanité ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco