Monaco-Matin

AS Monaco : une der pour du beurre

La Roca Team boucle sa première phase d’EuroCup par un match sans en enjeu face au BC Andorre. Les esprits sont déjà tournés vers le Top 16

- F. P.

Rien à perdre, ni à gagner, ce match en retard de la 5e journée d’EuroCup n’a pas de quoi bousculer les passions, on parle ici de joueurs et des fans devant leur écran. Dans le groupe C, les positions sont figées et le resteront quel que soit le résultat de ce soir. Monaco restera 3e, Andorre 4e. Le nouveau leader de Jeep Elite va cependant chercher à bien finir l’année, avant de prendre quelques jours de repos. Le Top 16 ne débutera que le 16 janvier et le prochain rendez-vous au calendrier est le tour de Coupe de France le 9 janvier à Orléans (8es de finale). Aucun match de Jeep Elite n’a encore à ce jour été programmé avec certitude par la Ligue en 2021... Un sentiment de vide loin d’être évident à gérer en interne dans les clubs.

Duel de Principaut­és

Pour cette der de l’année ce soir, l’ASM devra encore se passer des services de Rob Gray, qualifié seulement à partir des joutes du Top16. La Roca Team s’est imposée samedi à Boulazac (77-71) sans son nouveau scoreur américain, une 6e victoire d’affilée en championna­t pour un collectif qui démontre sa solidité sous les ordres de coach Mitrovic. Andorre ? Une vieille connaissan­ce du Rocher. Le duel des Principaut­és

est devenu un classique de l’EuroCup (4e confrontat­ion en deux saisons). A l’aller, le 30 septembre, la Roca Team s’était imposée (82-76) sur le parquet des hommes d’Ibon Navarro. L’équipe de Bandja Sy (le frère d’Amara) reste sur une défaite (81-93) dans son championna­t sur l’île de Tenerife, malgré les 18 points de l’intérieur polonais Tomasz Gielo, les 15 unités de l’Islandais Haukur Palsson et 6 passes du petit meneur US Clevin Hannah.

Pour l’ASM, Nikola Rebic, légèrement touché à Boulazac (doigt) et en partance pour Nanterre ne jouera pas ce soir.

Un Top  relevé, le Top

Quoiqu’il arrive, donc, la Roca Team sera basculée dans le groupe E du Top 16. Les hommes de coach Z y retrouvero­nt Nanterre, Malaga et Badalone (ou Bourg-en-Bresse si la JL Bourg s’impose de plus de 7 points demain soir en Catalogne). Un groupe relevé qui pourrait donc prendre les accents d’une confrontat­ion franco-espagnole, avec deux tickets en jeu pour les quarts de finale.

Le Top 16 se déroulera du 13 janvier au 10 mars, le calendrier devant être dévoilé le 30 ou le 31 décembre. Unicaja Malaga (vainqueur de l’EuroCup en 2017) et la Joventut Badalone font partie des ‘’historique­s’’ du championna­t espagnol. De très belles affiches en perspectiv­e, sans que l’on sache encore si le huis clos restera de mise jusqu’au bout.

 ??  ??
 ?? (Photo J.-F. O.) ?? Dee Bost et Monaco sans pression.
(Photo J.-F. O.) Dee Bost et Monaco sans pression.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco