Monaco-Matin

Coup de chien sur le littoral et neige en montagne

20 à 30 cm de neige sont tombés, en une nuit, sur l’arrière-pays et les sommets azuréens. Et ce n’est pas terminé ! Météo France annonce pour jeudi, un nouvel épisode neigeux...

- V. M. vmars@nicematin.fr

Noël et des fêtes de fin d’année en version grand blanc ! Ce cocktail bien glacé, avec baisse de températur­es arrosées de chutes de neige, a été servi par les cieux dans la nuit de dimanche à lundi. En moyenne, ce sont 20 à 30 cm de poudreuse qui sont tombés dans la nuit sur les sommets des Alpes d’Azur et le moyen pays recouvrant les paysages et les routes d’un manteau blanc. Côté températur­es, elles ont nettement baissé. Hier matin, à Nice, le thermomètr­e était gelé à 5°C. Soit trois à quatre degrés de moins par rapport aux normales saisonnièr­es.

Limite pluie-neige à 600 m d’altitude

« C’est ce coup de froid qui, sans être exceptionn­el, est responsabl­e de l’apparition de la neige à l’intérieur des terres. Avec une limite pluie-neige oscillant par endroits entre 300 à 600 m d’altitude » ? constate Roland Sautel, prévisionn­iste à Météo France. Et d’expliquer que « ces perturbati­ons sont liées à la tempête Bella et l’arrivée d’une masse d’air froid en altitude. » Côté prévisions, ce temps froid devrait continuer mais en mode moins perturbé. Si des chutes de neige sont attendues cette nuit, à partir de 700 à 900 m d’altitude, les cieux devraient être un peu plus cléments. Aujourd’hui et demain, mercredi « sont prévues de belles éclaircies surtout en matinée, quelques passages nuageux accompagné­s d’averses floconneus­es en montagne », annonce le prévisionn­iste. Cela devrait se maintenir jusqu’à jeudi soir. Avec un nouveau coup de froid et des chutes de neige prévues à partir de 600 m d’altitude pour une Saint-Sylvestre qui s’annonce en blanc et sous couvre-feu.

Équipement­s spéciaux obligatoir­es

Hier matin, le haut et moyen pays s’est réveillé sous un manteau blanc.

Avec des paysages pétrifiés, saisis dans une mer de brouillard. En revanche, pour les automobili­stes, le tableau était nettement moins féerique, en raison de routes verglacées, voire enneigées, comme la RN 202 à hauteur de Puget-Théniers. Pour accéder aux stations, les équipement­s spéciaux sont obligatoir­es dans les secteurs de Tende, dès 800 m d’altitude, de la Vésubie et de l’Estéron à partir de 1 000 m. Ils sont fortement recommandé­s dans la Tinée, notamment pour accéder à Isola 2 000. Sur les routes de montagne, la prudence est de mise en raison des risques de verglas et de chutes de pierres.

La neige a aussi perturbé le trafic autoroutie­r transalpin du côté de Savone. Face à ces difficulté­s, la circulatio­n des poids lourds sur l’A8 a été interrompu­e par l’escadron départemen­tal sécurité routière de la gendarmeri­e nationale (EDSR) et une centaine de camions retenus après le péage de La Turbie. Cette mesure a été levée à 14 heures.

Cet or blanc tombé en abondance sur nos sommets – plus de 30 cm en une nuit – a fait le bonheur des stations de ski qui ont fait le plein de vacanciers. Pour goûter aux joies de la glisse à ski, en luge, ou des balades en raquettes ou à peau de phoque. Pour des fêtes de fin d’année célébrées au grand air et en version grand blanc...

 ?? (Photos Sophie Pencenat) ??  à  cm de neige fraîche sont tombés sur les sommets des Alpes d’Azur dans la nuit de lundi à hier, comme ici sur les pistes de Valberg, faisant le bonheur des enfants lancés dans leur premier tour de piste...
(Photos Sophie Pencenat)  à  cm de neige fraîche sont tombés sur les sommets des Alpes d’Azur dans la nuit de lundi à hier, comme ici sur les pistes de Valberg, faisant le bonheur des enfants lancés dans leur premier tour de piste...
 ?? (Photo Déborah Reeb-Gruber) ?? la Bollène-Vésubie sous un voile blanc : un paysage féerique photograph­ié par une lectrice.
(Photo Déborah Reeb-Gruber) la Bollène-Vésubie sous un voile blanc : un paysage féerique photograph­ié par une lectrice.
 ?? (Photo Louis Bourgue) ?? La neige est tombée à partir de  m rendant la circulatio­n difficile comme ici sur la RN.
(Photo Louis Bourgue) La neige est tombée à partir de  m rendant la circulatio­n difficile comme ici sur la RN.
 ?? (Photo Maguy Bélia) ?? Les panneaux indicateur­s ensevelis sous  cm de poudreuse à Isola ...
(Photo Maguy Bélia) Les panneaux indicateur­s ensevelis sous  cm de poudreuse à Isola ...
 ?? (Photo Danièle Gastaldi) ?? Le village de la Bolline Valdeblore s’est réveillé, hier matin, sous un manteau de neige.
(Photo Danièle Gastaldi) Le village de la Bolline Valdeblore s’est réveillé, hier matin, sous un manteau de neige.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco