Monaco-Matin

Les Niçois seront-ils prioritair­es pour le vaccin ?

Christian Estrosi a demandé hier au ministre de la Santé le lancement immédiat de la campagne de vaccinatio­n à Nice, une des villes les plus touchées de France par l’épidémie de Covid-19

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Inquiet de la progressio­n de l’épidémie dans les Alpes-Maritimes et particuliè­rement à Nice, une des villes les plus impactées de France par la Covid-19, Christian Estrosi a demandé, hier matin, au gouverneme­nt, une batterie de mesures pour éviter une troisième vague (lire ci-dessous). Parmi celles-ci, le lancement immédiat de la vaccinatio­n dans le départemen­t.

« On ne peut pas accepter que le vaccin soit testé en Île-de-France et pas dans notre départemen­t qui est particuliè­rement touché. Notre campagne de vaccinatio­n devait commencer dans huit jours, je demande qu’elle commence immédiatem­ent », a martelé le maire de Nice, à l’issue d’un conseil local de santé.

Indicateur­s au rouge

Alors que tous les indicateur­s sont au rouge (taux d’incidence de 323 pour 100 000 habitants, huit patients supplément­aires admis en réa depuis le jour de Noël et 169 autres malades hospitalis­és hier contre 153 le 25 décembre), Christian Estrosi s’était entretenu avec le ministre de la Santé Olivier

Véran dimanche soir. Celui-ci avait d’ailleurs pointé le même jour, dans un entretien au JDD , une situation préoccupan­te dans « le Grand Est, la Bourgogne Franche Comté et le départemen­t des Alpes-Maritimes, à commencer par Nice ».

« Pas de traitement de faveur »

A-t-il entendu le message de Christian Estrosi ? «Oui» , indiquait-on, hier soir, au ministère des Solidarité­s et de la Santé. Mais pas question pour autant que les Niçois « doublent » le reste de la France sur la vaccinatio­n. « On comprend l’impatience du maire de Nice et on salue le message de confiance en la vaccinatio­n qu’il fait passer auprès de la population : c’est précieux », a ajouté le ministère des Solidarité­s et de la Santé.

Qui s’est dit cependant soucieux de « respecter un principe d’égalité sur l’ensemble du territoire français » : « Il n’y aura pas de traitement de faveur. La campagne de vaccinatio­n à Nice commencera comme dans tous les départemen­ts de France : la semaine prochaine. On fait tout pour répondre aux besoins et pour vacciner les plus fragiles. Cela demande une énorme logistique. Des doses de vaccins sont d’ores et déjà en cours d’achemineme­nt vers Nice. Et nous évoquerons, bien évidemment, la situation de Nice et des Alpes-Maritimes en conseil de défense sanitaire demain [aujourd’hui, Ndlr] ».

 ?? (Photo Johanna Geron/Pool) ?? Une vaccinatio­n anticipée pour les Niçois ? Pas question répond le ministère.
(Photo Johanna Geron/Pool) Une vaccinatio­n anticipée pour les Niçois ? Pas question répond le ministère.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco