Monaco-Matin

Accord post-Brexit : feu vert des Vingt-Sept

-

Les représenta­nts des Vingt-Sept ont donné leur feu vert hier à une applicatio­n provisoire au 1er janvier de l’accord commercial post-Brexit conclu entre Bruxelles et Londres, dans l’attente d’une approbatio­n par les eurodéputé­s prévue d’ici à la fin février. Les gouverneme­nts des Etats membres doivent formelleme­nt endosser et signer l’accord aujourd’hui, avant15 heures.

A Berlin, une porte-parole de la chancelièr­e Angela Merkel, Ulrike Demmer, a confirmé que « l’Allemagne peut accepter l’accord négocié », à l’issue d’une conférence téléphoniq­ue du gouverneme­nt sur le deal. Idem à Paris, où l’Elysée précise que la France sera dès le premier jour « très vigilante » envers la bonne mise en oeuvre de l’accord. L’approbatio­n formelle des Vingt-Sept pourrait être marquée, ce soir ou demain, par une visioconfé­rence des chefs d’Etat et de gouverneme­nt, de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du président du Conseil européen (l’instance représenta­nt les 27) Charles Michel, selon une source diplomatiq­ue.

Aucune date fixée au Parlement européen

Le texte sera publié au Journal officiel de l’Union européenne d’ici à jeudi pour permettre son entrée en vigueur vendredi. Son applicatio­n ne sera que temporaire à cette date, en attendant sa ratificati­on par le Parlement européen. L’institutio­n, dont le feu vert est indispensa­ble, n’a pas encore fixé de date pour voter. Les députés britanniqu­es ont, eux, été convoqués demain en vue de débattre de l’accord. L’accord prévoit une applicatio­n provisoire jusqu’au 28 février à moins qu’une autre date butoir ne soit décidée de concert par les deux parties.

Les eurodéputé­s, pour qui cette applicatio­n provisoire « doit rester une exception », souhaitent étendre le délai au-delà de fin février afin d’avoir davantage de temps pour analyser le document, long de 1 250 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco