Monaco-Matin

Les artistes qui ont cartonné en 

Et les gagnants sont... Cette année les chanteuses et chanteurs ont battu des records d’écoute. Les confinemen­ts ne sont pas étrangers à ces succès. Voici les classement­s.

- ALAIN MAESTRACCI

Évidemment avec deux confinemen­ts dans l’année, les plateforme­s de musique en streaming se frottent les mains car leurs clients se sont usé les doigts sur leurs smartphone­s et tablettes pour écouter des chansons. Question de passer le temps.

Et le gagnant est... Bad Bunny, du moins pour Spotify, le service de streaming suédois qui est l’un des plus téléchargé dans le monde – 320 millions d’utilisateu­rs. Bad Bunny a fait en effet un méchant score avec 8,4 milliards d’écoutes – rien que sur Spotify donc. On lira ci-contre le pedigree de ce jeune rappeur et chanteur portoricai­n. Côté filles, c’est la Californie­nne Billie Eilish qui arrive, pour la deuxième année, en tête.

En France

Effet des confinemen­ts toujours, les valeurs sûres de la chanson française ont gardé le cap. Ainsi, Céline Dion, Johnny Hallyday et Jean-Jacques Goldman sont dans le top 100 des artistes les plus écoutés en 2020. Par ailleurs, Téléphone, Michel Berger et Francis Cabrel ont été plus écoutés cette année qu’à l’accoutumée. Mais ces artistes indémodabl­es ne sont pas les plus « streamés » sur cette plateforme. Et là, bonne surprise, bonne mère même, c’est le collectif marseillai­s Bande Organisée (notre photo), réunissant plusieurs rappeurs dont JUL, SCH, Soso Maness ou encore Kofs, dont le titre du même nom qui arrive en tête. Cette sacrée bande se paye même le luxe d’arriver en tête devant Blinding Lights de The Weeknd et Angela de Hatik. Mais du côté de ces dames, c’est sans surprise, pourrait-on dire, qu’Aya Nakamura décroche la première place. Particuliè­rement sur Deezer – la plateforme française qui compte certes beaucoup moins d’utilisateu­rs (14 millions) que Spotify ou Apple Music mais quand même. La pulpeuse Française originaire du Mali se place devant Billie Eilish et Angèle.

Les albums

Le top 5 des albums français est ainsi constitué : Les Derniers Salopards de Maes, suivi de M.I.L.S 3 de Ninho, Les étoiles vagabondes : expansion de Nekfeu, Poison ou antidote de Dadju et Chaise pliante de Hatik.

Les  chansons les plus écoutées

Pour cela on se basera sur le classement de Spotify puisqu’il est le service qui compet les plus d’abonnés. À la première place on trouve largement en tête Blinding Lights

de The Weeknd (1,6 milliard d’écoutes) suivi par Dance Monkey de Tones And I (36,6 millions), The Box de Roddy Ricch (également désignée chanson de l’année par Apple Music), Roses de Imanbek Remix’- Imanbek et SAINt JHN (ce remix a été entendu plus d’un milliard de fois depuis sa sortie en 2019) et Don’t Start Now

de Dua Lipa.

Quand on regarde certains clips de ce jeune Portoricai­n, on se croirait presque dans un opus de Fast & Furious avec de la musique qui claque et des nanas peu vêtues, exposant tout ce qui mérite d’être vu par une caméra.

« C’est de la musique de frotteurs », assassine sans pitié un collègue branché rap ! De son vrai nom Benito Antonio Martínez Ocasio (le dernier ferme la porte) est né en  à San Juan sur l’île de Porto Rico. C’est un chanteur de rap qui donne également dans le Trap Latino et le Reggaeton. Mais au-delà des poitrines qui vampirisen­t un peu ses clips, Bad Bunny est un chanteur engagé. Il a par exemple volé au secours de Ricky Martin moqué par Rosselló. Dans le clip de Yo Perreo sola, il se travestit encore pour protester contre la violence faites aux femmes et particuliè­rement à Alexa Negrón Luciano, une femme trans assassinée à Toa Baja à Porto Rico.

 ??  ?? Aya Nakamura.
Aya Nakamura.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco