Monaco-Matin

Première vaccinatio­n dans un Ehpad à Nice

4875 doses (Pfizer-BioNTech) sont arrivées, hier à Nice, avec cinq jours d’avance. Pierre-Claude Gilardi, résidant de l’Ehpad du CHU, est le premier Azuréen à avoir reçu la précieuse injection

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Flashs, caméras, micros et journalist­es à l’hôpital de Cimiez, hier matin. Clicclac : à 8 h 45, Pierre-Claude Gilardi a été vacciné contre la Covid-19. A 82 ans, ce résidant de l’Ehpad du CHU de Nice est le premier Azuréen à avoir reçu l’injection.

« Un jour historique, un instant extrêmemen­t symbolique » ,a aussitôt salué Christian Estrosi qui a invité « tous (ses) concitoyen­s à ne pas avoir peur et à franchir le pas ».

Un jour surtout anticipé… Dès dimanche, inquiet de la propagatio­n de l’épidémie dans les Alpes-Maritimes et notamment à Nice, une des villes les plus touchées de France par la maladie, le maire de Nice avait demandé au ministre de la Santé, Olivier Véran, d’accélérer le lancement de la campagne de vaccinatio­n prévu initialeme­nt lundi prochain. Un « passedroit » qu’il a finalement obtenu…

A - ° dans un lieu tenu secret

Après une fin de non-recevoir du ministère et deux jours de négociatio­ns, 4 875 doses de vaccins (Pfizer BioNTech) sont arrivées via la route, par taxi, à Nice, à 5 heures hier matin. Elles sont entreposée­s sur un site du CHU tenu secret, dans des frigos à moins 71 degrés

Celsius.

« La vaccinatio­n va pouvoir débuter sur l’ensemble du départemen­t, c’est un combat que nous avons gagné ensemble », a félicité le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez.

Tensions politiques à l’ouest

Un message qui n’a pas réussi à apaiser le courroux des élus de l’ouest du départemen­t. Et particuliè­rement du maire de Cannes, David Lisnard, qui s’est fendu dans la matinée d’un tweet saignant peu après la séquence médiatique du maire de Nice

(voir par ailleurs).

Un coup de chaud pour rien ?

« Tous les Ehpad publics, puis privés, du départemen­t, vont être approvisio­nnés », a calmé, dans la journée, le délégué départemen­tal 06 de l’ARS, Romain Alexandre.

« Les doses de vaccins ne sont pas réservées à Nice, elles sont destinées aux Alpes-Maritimes en général. Et le départemen­t sera réapprovis­ionné en temps et en heure pour la deuxième injection. Tout est en ordre de marche pour mener la vaccinatio­n dans les phases prévues : d’abord les Ehpad, puis les plus de 65 ans et les personnes vulnérable­s… », confirmait dans la soirée le ministère de la Santé et des Solidarité­s.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Pierre-Claude Gilardi vacciné sous l’oeil du professeur Olivier Guérin, président de la société française de gériatrie et de gérontolog­ie.
(Photo Dylan Meiffret) Pierre-Claude Gilardi vacciné sous l’oeil du professeur Olivier Guérin, président de la société française de gériatrie et de gérontolog­ie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco