Monaco-Matin

■ 18 février : Une mythique et rarissime Ferrari « F » part en fumée à Monaco

-

18 février, journée de deuil pour les amoureux de belles mécaniques. Cette après-midi-là, une rarissime et mythique Ferrari « F40 » est dévorée par les flammes au niveau du rond-point du Portier. Ses propriétai­res roulaient sur l’avenue Princesse-Grace lorsqu’ils ont été surpris par une explosion et par un brasier naissant. « Mon compagnon m’a poussé en dehors de l’habitacle et je me suis réfugiée dans une résidence. Lui s’est sauvé en direction du jardin japonais », nous confiait Katalin, la passagère du bolide frappé du cheval cabré.

Il faudra l’interventi­on d’une quinzaine de sapeurs-pompiers de Monaco – et même d’un riverain, perché au premier étage de sa résidence et armé d’un arrosoir – pour circonscri­re cet incendie virulent. Les images de la « F40 » en train de se consumer à Monaco ont fait le tour de la planète, particuliè­rement relayées par les connaisseu­rs et sites spécialisé­s. Chacun spéculant sur les causes de l’incendie. Les premiers éléments de l’enquête laissaient penser à une fuite d’essence dans le moteur.

La voiture de sport, qui pèse plus d’un million d’euros, était la dernière création de feu Enzo Ferrari, alias « Il Commendato­re », pour les quarante bougies de la marque. Entre 1987 et 1992, la voiture a été produite à un peu plus de 1 300 exemplaire­s dans le monde. C’est dire sa rareté. Contacté quelques mois après, le propriétai­re nous confiait avoir décidé de vendre l’épave de sa Ferrari. « Je réfléchis à acheter une autre F40 », nous disait-il alors.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco