Monaco-Matin

Les premiers vaccins administré­s aujourd’hui

- THIBAUT PARAT

Acheminées depuis la Belgique, en passant par la France, les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées, hier vers 12 h 30, en Principaut­é. A la frontière monégasque, ce sont les motards de la Sûreté publique qui ont pris le relais de leurs homologues français pour escorter le convoi sensible jusqu’au Comptoir pharmaceut­ique méditerran­éen. Pour assurer la conservati­on et la livraison de ce vaccin dans de bonnes conditions – le seul, pour l’heure, homologué par l’Agence européenne des médicament­s – les doses étaient conservées à des températur­es très négatives : entre -70 et -80 degrés Celsius.

Les personnes de plus de  ans sont prioritair­es

Les premières vaccinatio­ns débutent aujourd’hui dans les résidences pour personnes âgées. Pour commencer, au moins cinq personnes, volontaire­s, doivent se voir administre­r le vaccin. Comme l’avait déjà précisé Pierre Dartout, ministre d’État (lire notre édition du 30 décembre), ce sont les personnes vulnérable­s de plus de 75 ans qui seront prioritair­es dans les prochains jours. Soit 5 000 personnes potentiell­es. La Direction de l’action sanitaire accompagne­ra les établissem­ents qui le souhaitent dans leur préparatio­n, notamment dans l’organisati­on des consultati­ons pré-vaccinales et le recueil du consenteme­nt des personnes désirant être vaccinées. Les vaccinatio­ns seront réalisées par une équipe supervisée par un médecin. Deux doses seront administré­es à 21 jours d’intervalle. Dès les premiers jours du mois de janvier, les personnes de plus de 75 ans résidant en Principaut­é ayant fait part de leur souhait d’être vaccinées (*), seront contactées pour un rendez-vous vaccinal à l’espace Léo-Ferré. Viendront, ensuite, les personnes de plus de 65 ans et/ou présentant des comorbidit­és, puis les profession­nels de santé, puis les salariés travaillan­t dans une structure estampillé­e « Opérateur d’importance vitale ». Et, enfin, le grand public. * Un courrier leur a été adressé par le gouverneme­nt princier pour les inviter à contacter le Centre d’appels Covid (+377.92.05.55.00) s’ils désirent être vaccinés.

 ?? (Photo Michaël Alési/Dir Com) ?? Les vaccins ont été acheminés, hier, jusqu’au Comptoir pharmaceut­ique méditerran­éen.
(Photo Michaël Alési/Dir Com) Les vaccins ont été acheminés, hier, jusqu’au Comptoir pharmaceut­ique méditerran­éen.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco