Monaco-Matin

Sous la basilique, les histoires se racontent en miniature

Jusqu’au 3 janvier, plus de 90 crèches sont à découvrir dans la salle du Lanternier. Confection­nées par des associatio­ns ou des particulie­rs à l’imaginatio­n débordante, elles viennent parfois de très loin

- TEXTE ET PHOTOS : STÉPHANIE WIÉLÉ

Si l’on s’approche de près, les crèches semblent prendre vie et l’histoire se raconte en silence. Par une nuit étoilée, le berger accompagne ses animaux pendant que les Rois mages rendent visite à l’enfant Jésus. Plus loin, sur la place du village, le boulanger transporte son pain alors que les Mentonnais­es récoltent les citrons… Jusqu’au 3 janvier, 92 crèches sont à découvrir gratuiteme­nt dans la salle du Lanternier. Elles ont été imaginées par plusieurs associatio­ns locales, des enfants et des particulie­rs (1). Derrière une grande vitre, il y a aussi la gigantesqu­e crèche de santons – en terre cuite – conçue en 1953 par Jacqueline Verdini (lire par ailleurs), artiste peintre et adjointe à la culture de Menton.

  visiteurs chaque année

« Tous les ans, lors des fêtes de fin d’année, près de 1 700 visiteurs viennent découvrir la salle du Lanternier. Certaines personnes sont vraiment passionnée­s par cet univers, des étrangers mais aussi des Français. Une année, un couple d’Alsaciens m’a confié qu’ils emportaien­t leur propre crèche à l’hôtel ! », relate dans un rire Bernard Dupont. Membre de l’Aide humanitair­e des sapeurs-pompiers, c’est le Mentonnais qui fait la visite des lieux avec sa petite-fille Louna. « Régulièrem­ent, les créateurs des crèches exposées déplacent des personnage­s pour inventer de nouvelles histoires », ajoute-t-il. Bernard a lui-même confection­né certaines scènes comme celles représenta­nt le Noël en Russie, en Italie, au Canada ou en Grèce. « Lors de mes voyages, je chine. Certains amis me ramènent aussi des cadeaux. D’année en année, je complète mes crèches avec l’aide de Louna. »

Réalisés en terre cuite, en olivier, en bois flotté, en papier, en pâte à sucre, en pierre volcanique du Vésuve, en fèves de galette des rois ou même sculptés à partir d’un morceau de manche à balai… les personnage­s sont parfois surprenant­s dans leur réalisatio­n. Un simple fer à repasser peut recréer la naissance de Jésus, quelques cure-dents construise­nt un escalier ou une maison et une feuille de papier bleue peut symboliser un océan… Un monde miniature salvateur qui pourrait vite vous faire oublier l’année 2020 et ses tracas.

1. L’Aide humanitair­e des sapeurs-pompiers 06 (Grasse-Menton), l'associatio­n Vivre à Monti, le Comité communal des feux de forêt de Castellar, le Secours Catholique, la Villa Blanche, le traiteur Poivre et Sel, bar à vins Vinum Veritas…

Savoir +

Jusqu’au 3 janvier, retrouvez le traditionn­el chemin des crèches entre la place Koenig, la place de la Mairie, la salle du Lanternier et l’impasse École Pie,de10hà12he­tde14hà18h.

 ??  ?? Bernard Dupont et sa petite-fille Louna font découvrir aux visiteurs les  crèches de la salle du Lanternier.
Bernard Dupont et sa petite-fille Louna font découvrir aux visiteurs les  crèches de la salle du Lanternier.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco